Les élus locaux sanctionnent Emmanuel Macron — Sénatoriales

24 Septembre, 2017, 23:19 | Author: Claudine Rigal
  • 1996 candidats- un record- sont en lice pour 171 sièges remis en jeu sur un total de 348

Avec une cinquantaine d'élus, les centristes gagnent également une douzaine de sièges. "Tout d'abord, la droite et le centre progressent légèrement".

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a promis "une majorité exigeante et positive" au Palais du Luxembourg. C'est la première déconvenue électorale pour le président de la République. Une véritable victoire pour la droite. Un premier avertissement pour un Président coupé de nos territoires.

Avec 23 sénateurs élus au final, contre 29 dans l'assemblée sortante, le parti présidentiel La République en marche est loin de la quarantaine d'élus espérés. Selon les experts, le Sénat, à droite depuis 2014, devrait le rester.

Le Parti socialiste (PS) a plutôt bien résisté après ses cuisantes défaites à la présidentielle et aux législatives de juin. Les ex-ministres PS André Vallini et Patrick Kanner ont été élus respectivement dans l'Isère et le Nord.

Favori et seul candidat à sa succession, le président du Sénat Gérard Larcher (LR) est réélu dans les Yvelines.

Le Front national, empêtré dans ses turpitudes internes depuis le début de la semaine, ne nourrit guère d'ambitions pour le Sénat où il compte à peine deux sénateurs.

US Politics: How will Trump's war of words with North Korea end?
Trump said that the situation of North Korea should have been handled by now, and added that he will do it now. North Korea has claimed progress in its ability to miniaturize a nuclear bomb to fit a warhead onto a missile.


Un soldat de l'opération Chammal décède au combat — Défense
L'Elysée a annoncé samedi la mort d'un soldat français dans le cadre de l'opération Chammal menée contre Daech en Irak. Le décès de ce parachutiste français qui faisait partie des forces spéciales de l'armée a été confirmé par l'Elysée.


Naples continue son sans-faute à SPAL — Serie A
Les hommes de Maurizio Sarri se sont peut-être crus à l'abri mais SPAL n'a pas abdiqué et a égalisé à son tour par Viviani (78e). Les joueurs de Spal n'ont pas traîné pour prendre le contrôle des opérations grâce à Schiattarella (1-0, 13e).


Au-delà de la constitution de son groupe au Sénat, LREM espère nouer des alliances chez les socialistes, les radicaux et les républicains pour faire voter des réformes gouvernementales. "Ce ne sera ni l'obstruction, ni la connivence, ni la complaisance", a-t-il lancé. Pour séduire, les sénateurs PCF misent sur une opposition franche à Emmanuel Macron.

Dernier scrutin d'une année chargée, ces sénatoriales ouvrent une longue période sans élections, jusqu'aux européennes du printemps 2019.

"Les mesures annoncées par rapport aux collectivités ne plaisent pas", a commenté sur Public Sénat le sénateur LR Roger Karoutchi, alors que le débat sur le projet de loi de finances 2018 constituera le plat de résistance du Parlement lors de la session ordinaire qui doit s'ouvrir le 2 octobre. Seul membre du gouvernement en position éligible, la Modem Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, garde son siège dans le Loir-et-Cher. Parmi les autres personnalités en lice, l'ancienne ministre Laurence Rossignol (PS) a été réélue dans l'Oise et Frédérique Espagnac (PS), proche de François Hollande, dans les Pyrénées-Atlantiques. On notera aussi la réélection de la frondeuse Marie-Noëlle Lienemann dans la capitale.

Parmi les battus figurent le socialiste "frondeur" Laurent Baumel et l'ancien député LR Jacques Myard, deux recalés du suffrage universel lors des dernières législatives.

LIRE AUSSI Sénatoriales: la droite peut-elle perdre la majorité? .

En vertu de la loi sur le non-cumul des mandats, les sénateurs-maires devront choisir entre leur mandat de parlementaire et leur fonction exécutive locale.

Conseillé:

  • Bruno Le Maire, officiellement

    Bruno Le Maire, officiellement "En Marche"

    Dans un second temps, le ministre n'a pas hésité à égratigner son ancienne famille politique: " Les chefs de la droite n'ont pas conscience du moment historique où nous sommes .
    France: un cavalier fait une chute mortelle lors d'un concours hippique

    France: un cavalier fait une chute mortelle lors d'un concours hippique

    Un homme de 30 ans est mort ce samedi midi après avoir fait une chute lors du concours complet d'équitation de Châteaubriant. Cette perte est une tragédie ", a commenté le président du jury Pascal Laborgne, cité dans la communiqué de la FEI.
    Neymar, c'est 100.000 euros par jour ?

    Neymar, c'est 100.000 euros par jour ?

    Dembélé s'est entendu avec les patrons 'blaugranas' sur un bonus de 6,7 millions d'euros et 3 millions pour son recrutement. Faute d'un accord avec Liverpool, où le Brésilien évolue depuis 2013, la transaction n'a pas pu aboutir.
  • Vitry-sur-Seine : tué en pleine nuit au volant de sa voiture

    Vitry-sur-Seine : tué en pleine nuit au volant de sa voiture

    L'automobiliste était accompagné de son épouse, et ramenait son beau-frère chez lui, près de la cité du Colonel-Fabien. Les pompiers, arrivés très vite sur place, ont trouvé la victime en arrêt cardio-respiratoire.
    Menace d'éruption d'un volcan — Bali

    Menace d'éruption d'un volcan — Bali

    Sur Twitter, certains internautes partagent des photos de Balinais qui quittent leur domicile. Le mont Agung est situé à 75 kilomètres de la ville touristique de Kuta, sur l'île de Bali.
    Mourinho lui a donné sa chance, Martial l'a prise — MU

    Mourinho lui a donné sa chance, Martial l'a prise — MU

    Une bonne forme qui pourrait permettre à Anthony Martial d'intégrer la liste de Didier Deschamps, dévoilée le 28 septembre. Anthony Martial doit " apporter davantage " sur le terrain, Anthony Martial doit montrer " plus de constance ".
  • Un Français sauve un car d'une chute dans un précipice — Autriche

    Un Français sauve un car d'une chute dans un précipice — Autriche

    Neuf personnes ont été hospitalisées à la suite de l'incident, ont précisé les autorités autrichiennes. Gilbert Sand souffre quant à lui d'une fracture du tibia.
    Plusieurs blessés après une attaque à l'acide — Londres

    Plusieurs blessés après une attaque à l'acide — Londres

    Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Suivant l'enquête sur l'attaque, un jeune de 15 ans a été placé en garde-à-vue.
    Mexique : les recherches de survivants interrompues plusieurs heures par un nouveau séisme

    Mexique : les recherches de survivants interrompues plusieurs heures par un nouveau séisme

    Ressenti jusqu'à Mexico, le séisme ne semble toutefois pas avoir fait de dégât dans la capitale, a indiqué la protection civile. Jusqu'à jeudi, 115 personnes avaient été extraites vivantes des décombres et 88 retrouvées mortes, selon la marine mexicaine.
  • États-Unis : une femme tuée lors d'une fusillade devant une église

    États-Unis : une femme tuée lors d'une fusillade devant une église

    Les fusillades sont régulières aux États-Unis, où le port d'armes est autorisé par la Constitution. Le tireur a ensuite retourné l'arme contre lui mais a seulement été blessé.
    Moto3 : Jorge Martin en pole du GP d'Aragon

    Moto3 : Jorge Martin en pole du GP d'Aragon

    Les pilotes Moto3 s'élanceront ce dimanche à 11h pour leur dernier Grand Prix avant la tournée Outre-Mer. Le Français Jules Danilo devra quant à lui se contenter de la quinzième position.
    L1 - Monaco : Rybolovlev sue le départ ?

    L1 - Monaco : Rybolovlev sue le départ ?

    C'est une affaire politico-judiciaire baptisée "Monacogate " qui pourrait avoir des conséquences sur le football français. Dimitri Rybolovlev est au coeur d'une affaire d'escroquerie l'opposant au marchand d'art genevois Yves Bouvier.


Populaire

HCP : les prix en hausse en août
Du coté des produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants avec 2,3%, relève le HCP.

La ministre Jacqueline Gourault réélue dès le premier tour — Sénatoriales
Les premiers résultats ont commencé à tomber dans l'après-midi: les deux sièges de Nouvelle-Calédonie sont restés à droite. Dans ceux où le vote a lieu à la proportionnelle, les grands électeurs ont voté entre 9 heures et 15 heures.

PSG : Silva cherche la taupe du vestiaire
Mais c'était vraiment difficile, avec une équipe de Montpellier qui a su très bien défendre, et contrer quand il le fallait. Ce n'est pas un très bon match de notre part, mais si vous regardez le terrain, c'était nul pour jouer au foot.

Mort de la soul, le chanteur Charles Bradley
Né à Gainesville, en Floride, Charles Bradley grandit à New York difficilement, passant une grande partie de son enfance dans la rue.

Sagan le vrai patron, Alaphilippe le faux espoir
Au terme d'un sprint disputé avec une trentaine d'hommes forts, Peter Sagan a prologné son bail de champion du monde. Après Richmond et Doha, le Slovaque s'est cette fois-ci imposé à Bergen en Norvège.

France : Mobilisation contre la réforme du Code du travail
Le gouvernement, lui, veut aller vite, tablant sur une entrée en vigueur des ordonnances fin septembre. Les syndicats rejettent en bloc la réforme qui, selon eux, affaiblira les pouvoirs des salariés .

NBA : coup de tonnerre à Oklahoma, et voici Carlemo Anthony
Dans l'échange, ces derniers recevront Enes Kanter , Doug McDermott et le choix de Chicago du deuxième tour de la Draft 2018. C'est l'heure du divorce entre Carmelo Anthony et New York .

La popularité de Macron remonte en septembre
La cote de popularité du premier ministre Edouard Philippe est également en hausse, d'un point, à 48% d'opinions favorables. Une éclaircie pour Emmanuel Macron .

" "Washington envoie un " message " à Pyongyang en survolant ses côtes
Une démonstration de force américaine a eu lieu aujourd'hui au-dessus de la côte est de la Corée du Nord ... . (Actualisé précisions) WASHINGTON, 23 (Reuters) - américains survolé à l'est côtes Corée démontrer "de " à disposition, annoncé département américain Défense. "Ces le Président [Donald Trump] face à n'importe menace".

Premier League: Liverpool a eu chaud à Leicester
Les Reds , qui restaient sur quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues, avaient à cœur de se relancer. Les Reds ont souffert ce samedi à Leicester, mais en sont repartis avec l'essentiel: les trois points (2-3).