Élections allemandes : Merkel bien partie pour rester, malgré l'explosion de la précarité

23 Septembre, 2017, 20:53 | Author: Claudine Rigal
  • Une affiche du parti d’extrême droite vandalisée à Berlin

Contestée à l'intérieur même de son parti, cette décision a aussi favorisé l'essor du parti d'extrême droite AfD, fait remarquer la reporter. L'entrée de l'AfD au Bundestag marquerait une césure historique.

Candidate de l'AfD aux élections législatives allemandes, Alice Weidel cumule les paradoxes vis-à-vis de la ligne conservatrice, xénophobe et populiste que prône le parti d'extrême droite.

Avec 36% des intentions de vote des législatives de dimanche prochain, l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) devance de 13 points ses poursuivant immédiat, le Parti social-démocrate (PSD), selon le dernier sondage de l'institut Forsa Wahlumfrage Zur Bundestagswall.

Après quatre ans de co-gestion entre la CDU et le SPD, Angela Merkel pourrait-elle choisir de reconduire la "Grande coalition"? Si plusieurs dirigeants de l'opposition n'ont jamais fait mystère de leur volonté de développer un partenariat bilatéral, notamment avec la Russie, au détriment d'un projet européen, Angela Merkel semble vouloir prendre le même chemin.

De plus, avance l'auteure, Angela Merkel impose une forme de progressisme social par son identité: elle est femme dans un monde d'hommes, divorcée sans enfant, protestante dans un monde catholique. Ce qu'Angela Merkel ne souhaite évidemment pas. La chancelière n'a eu de cesse de vendre à ses électeurs une Allemagne qui va bien, mais aussi, et surtout, l'apaisement, dans un contexte international chaotique: vociférations nucléaires, attentats jihadistes, provocations d'Erdogan, incertitudes sur le Brexit... En Allemagne comme ailleurs, la montée en puissance du nationalisme est à craindre, portée par la crise migratoire et la difficulté à faire passer un message de solidarité qui est un des fondements de l'Union européenne.

Les seniors prennent en moyenne 14 médicaments chaque jour
Il s'agit essentiellement de produits contre le diabète, l'hypertension artérielle, les problèmes veineux ... Au point que ces derniers arrêtent parfois leur traitement sans en parler à leur médecin.


Selon Séoul, le séisme en Corée du Nord serait naturel
A ce jour, les experts du service sismique chinois CENC ne peuvent le déterminer. Il pourrait être la conséquence d'une explosion.


Garbine Muguruza, entame réussie — Tokyo
Muguruza a laissé son adversaire revenir à 3-3 en deuxième manche avec une rare double faute. L'autre demie se jouera entre Angelique Kerber (14e) et Anastasia Pavlyuchenkova (23e).


Le parti social-démocrate, membre minoritaire de la coalition gouvernementale actuelle, a perdu espoir de battre Angela Merkel. Et, petite ironie de l'histoire, la France devra, après avoir déploré la fermeté d'Angela Merkel, se réjouir de son regain d'autorité. Désormais ils espèrent ne pas descendre à 35,1%, score atteint en 1998 par le parti lorsqu'il a été battu par les sociaux-démocrates.

L'Allemagne continue de surfer sur sa bonne santé économique, forte d'un taux de chômage quasi inexistant (3,7% en juillet) et d'une croissance solide (1,9% en 2016).

L'autre Allemagne, le réveil de l'extrême droite*, de Patrick Moreau analyse la trajectoire de cette formation, à l'origine fondée sur le rejet de l'euro, et dont le cheval de bataille est désormais le combat contre l'immigration et l'islam.

Les partis de gauche SPD, Linke et Verts ont peu de chances de réunir ensemble assez de voix pour former une majorité. Elle fait référence aux couleurs des trois partis qui pourraient la composer: le noir de la CDU, le jaune des Libéraux, le vert des écologistes. Le petit parti libéral avec à sa tête Christian Lindner, un jeune premier très photogénique. 4.

Conseillé:



Populaire

Bernard Laporte inaugure le nouveau stade de rugby à Saint-Fort
En effet, la rencontre devait premièrement avoir lieu au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, le samedi 25 novembre. Et toujours selon les informations de RMC Sport, la FFR planchait déjà sur un plan B pour l'organisation de France-Japon.

Kylie Jenner: elle est enceinte de son premier enfant!
Elle l'a d'ailleurs déjà un peu fait en postant une photo en compagnie de ses amis sur Snapchat où, vêtue d'un t-shirt ample, on peut apercevoir un baby bump.

Ghoulam et Zouma attaquent l'ASSE
Etant restés de nombreuses saisons à Saint-Etienne, Ghoulam et Zouma veulent une requalification de leur ancien CDD en CDI. Ils ont débuté leur action à l'été 2016, mais l'information a seulement été révélée ce vendredi par Le Progrès .

Le président Barzani tient au référendum malgré les pressions — Kurdistan irakien
Selon les autorités kurdes, une victoire du oui n'entraînera pas illico l'annonce de l'indépendance mais constituera un moyen de pression pour arracher à Bagdad des concessions sur les contentieux liés au pétrole et aux finances.

Manifestation anti loi travail à Dijon : faible mobilisation ce jeudi
Durant cette procédure de ratification, les députés et les sénateurs auront le loisir de modifier le contenu des ordonnances. Et il faudra encore attendre le feu vert du Parlement pour que les ordonnances deviennent officiellement des textes de lois.

You Can Stop a Forced iPhone X Face ID Unlock
The A11 includes a "neural engine" for handling complex tasks like speech recognition and, on the iPhone X , facial recognition. The higher resolution screen goes closer to the edges, except around a cut-out on top of the device for sensors.

Dani Alves organiza jantar para reconciliar Neymar e Cavani
Está dentro da regra ruim, pois está inserido no contexto de uma sociedade viciada e que tem como lema levar vantagem. Unai Emery, em cima do muro, afirmou que não irá se meter: "eu disse a eles que precisam entrar em acordo".

"J'aurais aimé porter le maillot de l'OM" — Mathieu
Débarrassé de ses blessures à répétition, il a disputé 9 matches et inscrit 1 but toutes compétitions confondues. Depuis le Sporting Portugal qu'il a rejoint, Jérémy Mathieu avoue avoir été fan de l' OM dans son enfance.

Paire sauve une balle de match contre Goffin
Goffin menait 4-2 dans la manche ultime et n'a pas été en mesure de convertir une balle de match à 6-5 au bris d'égalité. L'Avignonnais est venu à bout de David Goffin (7-6, 5-7, 7-6) en 2h24 de jeu, ce vendredi à l'Open de Moselle.

L'Iran va renforcer ses capacités militaires y compris balistiques
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. L'Iran soutient le régime syrien, ainsi que les groupes islamistes palestiniens et les rebelles Houthis au Yémen .