Le président Barzani tient au référendum malgré les pressions — Kurdistan irakien

23 Septembre, 2017, 14:39 | Author: Claudine Rigal
  • Kurdistan irakien les pressions internationales rendent le référendum incertain
AFP
 SAFIN HAMED

Alors que le dirigeant kurde multiplie les meetings populaires dans les principales villes de la région autonome et dans la province disputée de Kirkouk, les pressions et menaces internationales s'intensifient pour annuler cette consultation qui pourrait entraîner des troubles dans le pays.

"Maintenant le référendum n'est plus entre mes mains, ni entre celles des partis (politiques), il est entre vos mains", a-t-il lancé devant une foule considérable dans le stade de football de la capitale de la région autonome. Selon les autorités kurdes, une victoire du oui n'entraînera pas illico l'annonce de l'indépendance mais constituera un moyen de pression pour arracher à Bagdad des concessions sur les contentieux liés au pétrole et aux finances. Il est aujourd'hui à Souleimaniyeh et doit se rendre ensuite à Erbil. Les conséquences se sont fait immédiatement sentir, puisque ce transfert représentait 80% des recettes du budget de la région et les salaires, y compris ceux des combattants peshmergas, ont été écornés. "Les Iraniens poussent toujours pour des négociations entre le Kurdistan et Bagdad".

À l'issue d'une réunion présidée par le chef de l'État Recep Tayyip Erdogan, le Conseil de sécurité nationale turc (MGK) a exhorté l'administration du Kurdistan irakien "à renoncer à cette décision tant qu'il est encore temps".

L'Iran affirme avoir testé "avec succès" son nouveau missile balistique
D'une portée de 2000 kilomètres et contenant de multiples têtes, cette arme a été dévoilée vendredi. Ces derniers temps, le ton ne cesse de monter entre les États-Unis et l'Iran.


L'Iran va renforcer ses capacités militaires y compris balistiques
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. L'Iran soutient le régime syrien, ainsi que les groupes islamistes palestiniens et les rebelles Houthis au Yémen .


Vers la suppression de 5000 postes — Restructuration chez HPE
Rappelons que HPE est issu de la scission du géant Hewlett Packard. Une nouvelle vague massive de licenciements se profile chez HPE .


"S'exprimant dans la nuit de vendredi à samedi après un Conseil des ministres qui s'est réuni dans la foulée du MGK, le porte-parole du gouvernement turc Bekir Bozdag a affirmé que ce vote "(menaçait) directement la sécurité nationale de la Turquie".

"Il a informé ses interlocuteurs que l'Iran faisait pression sur Bagdad pour qu'il accepte les demandes kurdes et règle le contentieux sur le budget, le salaire des peshmergas et les régions disputées", a-t-elle ajouté.

En marge de l'Assemblée générale de l'ONU cette semaine, la Turquie, l'Iran et l'Irak avaient par ailleurs appelé les autorités du Kurdistan irakien à annuler le référendum d'indépendance, faute de quoi ils envisageraient de se concerter sur des mesures de rétorsion.

Conseillé:



Populaire

Sans Memphis ni Cornet, grande première pour Geubbels à 16 ans — OL
Deux surprises dans le groupe avec les absences de Memphis Depay et Maxwel Cornet, qui ne sont pourtant pas blessés. Clément Grenier et Jordan Ferri, eux, font leur retour.

Emery veut chiper un record détenu par l'OM — PSG
Mais dans le cas contraire, le PSG pourrait bien aller voir ailleurs... et c'est Zinedine Zidane qui pourrait débarquer sur le banc de touche du Parc des Princes.

"J'aurais aimé porter le maillot de l'OM" — Mathieu
Débarrassé de ses blessures à répétition, il a disputé 9 matches et inscrit 1 but toutes compétitions confondues. Depuis le Sporting Portugal qu'il a rejoint, Jérémy Mathieu avoue avoir été fan de l' OM dans son enfance.

Global shares drift as investors pause ahead of Fed
U.S. crude CLcv1 fell 43 cents to settle at $49.48 a barrel, while Brent LCOcv1 declined 34 cents to settle at $55.14. Oil prices were higher, but pared gains after data showed a bigger-than-expected build in US crude inventories.

Tunisie: Tahar Hmila, ancien député de l'Assemblée constituante, tire sa révérence
Au début des années 1950, il a rejoint le rang des destouriens dans leur combat de lutte pour l'indépendance de la Tunisie. Finalement, le 21 décembre, le parti confirme la nomination d'Ayadi en tant que secrétaire général par intérim.

Gold Swings Down After Fed signals December Rate Hike
The information provided is designed to assist in your analysis and evaluation of the futures and options markets. Traders were also eying the possibility of a snap election in Japan, reportedly to happen as soon as next month.

L'Etat financera 200 000 contrats aidés en 2018
Ils sont, avait-il argué, " trop coûteux " pour les caisses de l'État et " peu efficaces " dans la lutte contre le chômage. Le gouvernement se fixe aussi l'objectif de " 10 000 contrats de professionnalisation expérimentaux dans l'année ".

Pari gagné pour Yvan Bourgnon
Mais ce défi Bimédia est de loin le défi le plus dangereux qu'il ait jamais relevé. La moindre erreur et c'est la sanction immédiate, la mort est proche.

Les vacances de printemps plus longues que prévues — Académie Orléans-Tours
Les vacances auront lieu du mercredi 25 avril après la classe, au lundi 14 mai au matin. Elles devaient avoir lieu du samedi 21 avril au lundi 7 mai.

L'inquiétant portrait du principal suspect — Maëlys
Pour rappel, la fillette a disparu lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère, dans la nuit de samedi à dimanche 27 août. Les enquêteurs n'excluent pas la présence d'un eventuel complice ou d'un commanditaire pour l'enlèvement de la fillette.