Le président Barzani tient au référendum malgré les pressions — Kurdistan irakien

23 Septembre, 2017, 14:39 | Author: Claudine Rigal
  • Kurdistan irakien les pressions internationales rendent le référendum incertain
AFP
 SAFIN HAMED

Alors que le dirigeant kurde multiplie les meetings populaires dans les principales villes de la région autonome et dans la province disputée de Kirkouk, les pressions et menaces internationales s'intensifient pour annuler cette consultation qui pourrait entraîner des troubles dans le pays.

"Maintenant le référendum n'est plus entre mes mains, ni entre celles des partis (politiques), il est entre vos mains", a-t-il lancé devant une foule considérable dans le stade de football de la capitale de la région autonome. Selon les autorités kurdes, une victoire du oui n'entraînera pas illico l'annonce de l'indépendance mais constituera un moyen de pression pour arracher à Bagdad des concessions sur les contentieux liés au pétrole et aux finances. Il est aujourd'hui à Souleimaniyeh et doit se rendre ensuite à Erbil. Les conséquences se sont fait immédiatement sentir, puisque ce transfert représentait 80% des recettes du budget de la région et les salaires, y compris ceux des combattants peshmergas, ont été écornés. "Les Iraniens poussent toujours pour des négociations entre le Kurdistan et Bagdad".

À l'issue d'une réunion présidée par le chef de l'État Recep Tayyip Erdogan, le Conseil de sécurité nationale turc (MGK) a exhorté l'administration du Kurdistan irakien "à renoncer à cette décision tant qu'il est encore temps".

Manifestation anti loi travail à Dijon : faible mobilisation ce jeudi
Durant cette procédure de ratification, les députés et les sénateurs auront le loisir de modifier le contenu des ordonnances. Et il faudra encore attendre le feu vert du Parlement pour que les ordonnances deviennent officiellement des textes de lois.


Monaco : bonne nouvelle pour Lemar
En ouverture de la 7e journée de Ligue 1, l'AS Monaco se mesure à Lille vendredi soir. Voilà à quoi se résument les débuts de Keita Baldé sous les couleurs de l'AS Monaco.


Vers la suppression de 5000 postes — Restructuration chez HPE
Rappelons que HPE est issu de la scission du géant Hewlett Packard. Une nouvelle vague massive de licenciements se profile chez HPE .


"S'exprimant dans la nuit de vendredi à samedi après un Conseil des ministres qui s'est réuni dans la foulée du MGK, le porte-parole du gouvernement turc Bekir Bozdag a affirmé que ce vote "(menaçait) directement la sécurité nationale de la Turquie".

"Il a informé ses interlocuteurs que l'Iran faisait pression sur Bagdad pour qu'il accepte les demandes kurdes et règle le contentieux sur le budget, le salaire des peshmergas et les régions disputées", a-t-elle ajouté.

En marge de l'Assemblée générale de l'ONU cette semaine, la Turquie, l'Iran et l'Irak avaient par ailleurs appelé les autorités du Kurdistan irakien à annuler le référendum d'indépendance, faute de quoi ils envisageraient de se concerter sur des mesures de rétorsion.

Conseillé:



Populaire

L'Iran affirme avoir testé "avec succès" son nouveau missile balistique
D'une portée de 2000 kilomètres et contenant de multiples têtes, cette arme a été dévoilée vendredi. Ces derniers temps, le ton ne cesse de monter entre les États-Unis et l'Iran.

S&P abaisse la note de la Chine en raison de "risques financiers"
L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé le 21 septembre avoir abaissé d'un cran la note de la dette chinoise en raison de " risques financiers " jugés trop élevés.

PSG : Daniel Alves répond à Forlan !
Neymar et Edinson Cavani ont été les acteurs d' un bien triste spectacle, entre ego surdimensionné et immaturité . Sachez aussi, pour vos statistiques, que le dernier but sur coup-franc du PSG , c'est moi qui l'ai marqué.

You Can Stop a Forced iPhone X Face ID Unlock
The A11 includes a "neural engine" for handling complex tasks like speech recognition and, on the iPhone X , facial recognition. The higher resolution screen goes closer to the edges, except around a cut-out on top of the device for sensors.

Les Forces démocratiques syriennes annoncent contrôler 80% de Raqqa
Les FDS, une coalition de combattants kurdes et arabes, ont affirmé mercredi que la bataille de Raqa "touchait à sa fin".

Tunisie: Tahar Hmila, ancien député de l'Assemblée constituante, tire sa révérence
Au début des années 1950, il a rejoint le rang des destouriens dans leur combat de lutte pour l'indépendance de la Tunisie. Finalement, le 21 décembre, le parti confirme la nomination d'Ayadi en tant que secrétaire général par intérim.

Lufthansa devrait récupérer l'essentiel d'Air Berlin
On s'attend à ce que Lufthansa , maison-mère de Brussels Airlines entre autres, reparte avec la plus grande part du butin. Avec le choix de Lufthansa et d'easyJet , une scission d'Air Berlin parait inéluctable.

L'Etat financera 200 000 contrats aidés en 2018
Ils sont, avait-il argué, " trop coûteux " pour les caisses de l'État et " peu efficaces " dans la lutte contre le chômage. Le gouvernement se fixe aussi l'objectif de " 10 000 contrats de professionnalisation expérimentaux dans l'année ".

Benoît Cosnefroy champion du monde espoirs — Cyclisme
Il succède au palmarès à Romain Sicard (2009), Arnaud Démare (2011) et Kévin Ledanois (2015). J'y pensais depuis un moment, mais de là à le réaliser, c'est complètement fou .

Une mandarine contaminée par un pesticide interdit tue une fillette — Argentine
Après avoir mangé une mandarine contaminée au Furadan, un pesticide interdit en Argentine, une fillette de 12 ans est décédée. Des employés d'une plantation voisine ont été interrogés par les enquêteurs, mais aucune interpellation n'a eu lieu jusqu'ici.