Le monde commence à manquer d'antibiotiques — OMS

22 Septembre, 2017, 13:20 | Author: Cyril Hebras
  • Le monde commence à manquer d'antibiotiques — OMS

"Dans un rapport en date du 20 septembre, l'OMS met en garde contre la " menace " que constituent les bactéries résistantes aux traitements et pointe du doigt le " grave manque de nouveaux antibiotiques en développement ". C'est l'alerte lancée par l'Organisation mondiale de la santé (Oms) dans un nouveau rapport.

Le rapport indique que la plupart des médicaments en développement clinique sont des modifications de classes actuelles d'antibiotiques et ne sont que des solutions à court terme.

"La résistance aux antimicrobiens est une urgence sanitaire mondiale qui met sérieusement en péril les progrès de la médecine moderne", souligne le directeur général de l'OMS. "Face à cette situation, il recommande "d'accroître sans tarder les investissements dans la recherche-développement pour les infections résistantes aux antibiotiques, notamment la tuberculose ". "Sinon, nous allons revenir à ce temps où les gens craignaient les infections les plus courantes et risquaient leur vie pour des interventions chirurgicales mineures". Ce phénomène, aussi appelé " antibiorésistance " se caractérise par le fait que certaines bactéries auparavant sensibles à l'antibiotique ne sont plus détruites, ou leur multiplication n'est plus arrêtée, ce qui a pour conséquence d'affaiblir son efficacité dans le traitement des infections.

Matthieu Delormeau : "Je n'ai pas de leçon à recevoir de Benjamin Castaldi"
La jeune femme est maligne. "C'était un test, je crois, rien n'est encore d'officiel et je n'ai rien signé", a-t-elle expliqué. Dans TPMP , les chroniqueurs n'hésitent pas à se lâcher sur certaines émissions, même celles diffusées sur C8 .


Verratti annonce la couleur pour Montpellier — PSG
Ce sont toujours des rencontres difficiles contre eux, on se souvient que nous avions perdu la saison dernière là-bas. Une bonne nouvelle pour le PSG à quelques jours du choc contre le Bayern Munich en Ligue des champions.


Une marque révoltée d'être associée à l'émission — Les Marseillais
La situation a fortement agacé Roland Hurel, le directeur export et distributeur du gel douche à l'international. Mais à cause de cette séquence, la production du programme risque de se retrouver devant les tribunaux.


L'agence de santé des Nations unies a recensé 51 nouveaux produits antibactériens en développement clinique pour traiter les agents pathogènes prioritaires résistants aux antibiotiques, de même que pour la tuberculose et l'infection diarrhéique parfois mortelle due au Clostridium difficile. Mais "huit seulement" sont des "traitements innovants" susceptibles de valoriser l'actuel arsenal de traitements antibiotiques, constate l'OMS.

De plus, très peu d'antibiotiques oraux sont en développement alors qu'il s'agit de formulations essentielles pour traiter les infections en ambulatoire ou dans les milieux à ressources limitées.

"Les entreprises pharmaceutiques et les chercheurs doivent s'empresser de travailler sur de nouveaux antibiotiques pour certains types d'infections très graves qui entraînent le décès en quelques jours, contre lesquels nous ne sommes pas armés", déclare le Dr Suzanne Hill, membre de l'OMS. Et le directeur du programme global OMS de lutte contre cette maladie de pointer que "La recherche sur la tuberculose est sous-financée". Plus de 800 millions de dollars par an seraient nécessaires pour trouver de nouveaux médicaments. Par ailleurs, cette dernière est en train d'élaborer des orientations sur l'usage responsable des antibiotiques dans les secteurs de la santé humaine et animale et dans celui de l'agriculture.

Conseillé:



Populaire

Un séisme de magnitude 7,1 secoue la ville de México
Actuellement 40 % des foyers de la ville de Mexico et 60 % de l'Etat de Morelos sont privés d'électricité. Le maire Mancera a déclaré l'état d'urgence et le conseil municipal a tenu une réunion d'urgence.

Apple a dévoilé l'iPhone 8 lors d'une conférence de presse
Ce modèle développé par Apple dispose dun écran IPS LCD de 4,7 pouces avec une définition Full HD. Les appareils annoncés par Apple il y'a une dizaine de jours sont désormais commercialisés.

PSG : Dani Alves aurait invité ses coéquipiers au restaurant
Un comportement qui n'avait pas manqué de faire parler, jusqu'en Uruguay, où Diego Forlan s'est montré très dur avec Alves. C'est Thiago Silva, le capitaine, qui a servi d'interprète.

Un djihadiste français transféré en France — Turquie
Le 11 septembre, il a été transféré vers la France avec son épouse et leurs deux enfants, révèle jeudi le journal L'Opinion . C'est l'un de ses proches qui a signalé son départ à la police en novembre de cette année-là.

Betis derrota in extremis a Real Madrid en Liga fútbol español
Hace más de un año, desde abril de 2016, que el Real Madrid marca al menos un gol en cada encuentro. Por su parte, Messi firmó sus nueve goles ante el Alavés (2), el Espanyol (3) y el Eibar (4).

Découvrez qui a fait capoter le transfert d'Aubameyang à Paris
Désireux de quitter Dortmund cet été, Pierre-Emerick Aubameyang est finalement resté en Allemagne. Pierre-Emerick Aubameyang a bien été en contact avec le PSG au début du mercato.

Le 42 km annulé en raison de la chaleur — Marathon de Montréal
Les athlètes seront contactés par courrier électronique et par les médias sociaux. Les courses de 21,1 km et de 10 km auront lieu dimanche matin.

Barnier réclame des engagements fermes avant le discours de May — Brexit
La Première ministre britannique Theresa May , le 13 septembre 2017 à Londres. Le chiffre de 40 milliards avait cependant été évoqué par la presse.

OL : Genesio demande plus à ses attaquants
Ils sont freinés par des choses véhiculées avant les matches ou avant la saison. On ne tire pas d'enseignements après 5 matchs non plus.

L'OM trolle le PSG, Neymar et Cavani (mais n'assume qu'à moitié) — Penaltygate
L'histoire du clash Neymar-Cavani n'est définitivement pas finie, et c'est maintenant l'Olympique de Marseille qui s'en mêle. Le tout en légende d'une photo d'accolade entre Florian Thauvin et Maxime Lopez , deux milieux de l'OM.