Le gouvernement catalan persiste malgré les difficultés — Référendum

22 Septembre, 2017, 22:48 | Author: Cyril Hebras
  • Des milliers de personnes protestent contre les actions du gouvernement espagnol à Barcelone

Les Anticapitalistas pablistes ont décrit le référendum comme une "révolution politique " qui, selon leur chef Jaime Pastor, pourrait "aider à démocratiser l'Espagne, en aidant à stopper les tendances autoritaires du régime".

L'objectif premier de Mariana Rajoy est d'empêche coûte que coûte la tenue de ce référendum. La reconnaissance juridique de la Catalogne indépendante sera certainement un chemin qui sera encore long et semé d'embûches. Il ne bluffait pas. Un référendum d'autodétermination convoqué par le gouvernement indépendantiste de Catalogne doit se tenir le 1er octobre.

La Cour constitutionnelle espagnole a annoncé la suspension de la loi de "transition " vers l'indépendance adoptée par le Parlement régional de Catalogne vendredi dernier. "On aimerait ça qu'ils s'entendent sur la forme que prendrait le référendum, mais ce n'est pas à nous à aller dire: une des parties a raison puis l'autre partie n'a pas raison, là, écoutez, ce n'est pas notre rôle", a-t-il dit.

Concrètement, la garde civile espagnole multiplie depuis plusieurs jours les arrestations et les perquisitions contre les organisateurs du référendum. "La police militaire espagnole est entrée dans les bureaux du gouvernement de Catalogne", a annoncé un porte-parole de la Generalitat (exécutif catalan) en évoquant les départements des affaires économiques, extérieures et de la Présidence.

Justin Trudeau fait de la diplomatie avec ses chaussettes Chewbacca
Un détail qui n'a pas échappé aux internautes. "Des chaussettes Chewbacca? ", lui a lancé le comédien depuis son compte Twitter. En effet, Monsieur Trudeau portait des chaussettes rigolotes à l'effigie de Chewbacca, le sympathique personnage de Star Wars .


Sneijder de retour contre le SCO — OGCN
A noter que le milieu Jean-Michaël Seri et le défenseur central Marlon, blessés, seront absents. Le Néerlandais a loupé les trois dernières rencontres de son club.


Le monde commence à manquer d'antibiotiques — OMS
Plus de 800 millions de dollars par an seraient nécessaires pour trouver de nouveaux médicaments. C'est l'alerte lancée par l'Organisation mondiale de la santé (Oms) dans un nouveau rapport.


Mais la garde civile espagnole vient de saisir 10 millions de bulletins de votes, rendant pratiquement impossible l'expression populaire. Cette prise de position publique intervient alors que des milliers de Catalans sont descendus dans la rue ce mercredi pour protester contre l'arrestation de plusieurs membres du gouvernement régional.

Mais comme si de rien n'était, le président séparatiste du gouvernement catalan Carles Puigdemont a tweeté jeudi un lien vers une page permettant aux Catalans d'identifier leur bureau de vote. C'est la tentation autoritaire du gouvernement espagnol.

Autre levier de pression pour le gouvernement espagnol: couper les vivres. Le gouvernement catalan estime au contraire que pouvoir décider de sa politique fiscale et de ses investissements profitera à son économie. "C'est d'une irresponsabilité totale". Le lendemain, le vice-président catalan Oriol Junqueras admet que l'organisation du vote est "altérée". " qu'ils sont déterminés à voter le 1er d'octobre". M. Rajoy a beau s'appuyer sur un jugement de la cour constitutionnelle qui rejetait la légalité du référendum, il est intervenu bien tard et bien mal. En choisissant la force, il va envenimer une relation tendue avec l'une des régions les plus riches de son pays et risque d'attirer toute la sympathie à des indépendantistes qui ont, désormais, des allures de victimes, d'un politicien autoritaire aux idées courtes. M. Mas remporte ensuite les élections régionales anticipées de novembre en promettant un référendum d'autodétermination.

En Catalogne, les opérations policières destinées à empêcher le scrutin ont suscité de nombreuses critiques. Le Parti socialiste espagnol et les journaux de Madrid comme El País le soutiennent dans son combat au nom de l'unité de l'Espagne. Si les Catalans arrivent tout de même à l'organiser, la victoire du "oui" déclencherait une crise totale pour l'Espagne puisque les indépendantistes catalans veulent sortir très rapidement de l'Espagne et s'arrimer à l'Europe.

Conseillé:



Populaire

PSG - Mercato : Rakitic continue de regretter Neymar au Barça
Mais il faut respecter son choix et celui de Paris. "Nous le respectons, tout comme le PSG , a-t-il poursuivi". De mon point de vue, c'était une mauvaise décision parce que j'aimais l'avoir dans mon équipe .

Une femme disparue depuis des semaines retrouvée vivante dans un utilitaire — Gard
Les militaires ne retrouvent pas la jeune femme dans le logement mais décident d'approfondir leurs recherches à proximité. Sa famille était sans nouvelles d'elle depuis sa disparition, en juin dernier, au Grau-du-Roi.

Alstom négocie une alliance dans le ferroviaire avec Siemens
Alstom grimpe de 4,07% à 31,74 euros soutenu par des informations Bloomberg faisant état d'un rapprochement avec Siemens . Siemens n'a pas fait de commentaires.

Sur CNN, Emmanuel Macron fait l'éloge de son épouse
Emmanuel Macron a répondu sèchement hier à une journaliste qui lui demandait pourquoi il avait choisi, pendant sa visite à l'ONU, de s'exprimer d'abord sur la chaîne américaine CNN plutôt que sur un média français.

C'est quoi cette Rod Laver Cup qui débute vendredi — Tennis
Federer a rassemblé un plateau de qualité avec à ses côtés dans la formation européenne Nadal, A.Zverev, Cilic, Thiem et Berdych. Une équipe de rêve entre les deux rivaux qui fait saliver les amateurs de tennis mais aussi les deux principaux concernés.

Turkish Airlines va commander 40 gros-porteurs à Boeing
Elle est aussi la première compagnie à prendre livraison d'un 787 alimenté par des moteurs General Electric GEnx . Japan Airlines exploite actuellement la seconde plus grande flotte de Dreamliner dans le monde.

IOS 11 : comment couper totalement Bluetooth et Wi-Fi
Avec la sortie de la mise à jour iOS 11 sur IPhone, les premiers problèmes se sont fait ressentir. Non, vient de révéler Andrea Barisani, un chercheur chez l'entreprise de sécurité F-Secure.

Emmy Awards 2017, les plus beaux looks de stars
S'ensuit un long monologue de l'humoriste qui prend une tournure politique après quelques piques lancés au président américain. Deux show féministes dénonçant les violences subies par les femmes avec The Handmaid's Tale et Big Little Lies .

Un pénis brièvement aperçu dans Maya l'abeille: Netflix retire l'épisode en question
Le dessin animé a été réalisé par l'entreprise française Studio 100 Animation. Pas assez pour ne pas être repéré par Chey Robinson , une maman choquée.

Un séisme de magnitude 7,1 secoue la ville de México
Actuellement 40 % des foyers de la ville de Mexico et 60 % de l'Etat de Morelos sont privés d'électricité. Le maire Mancera a déclaré l'état d'urgence et le conseil municipal a tenu une réunion d'urgence.