La FIBA rejette la proposition de l'Euroligue

22 Septembre, 2017, 17:37 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Le coach des Bleus Vincent collet et le patron de la Fédération de Basket Jean Pierre Siutat face aux reporters à Paris le 2 mai 2015

L'éternel conflit qui oppose l'Euroligue et la FIBA est plus que jamais d'actualité, ce jeudi.

" À l'automne 2016, après sa propre expansion unilatérale du calendrier, CEA a confirmé verbalement et par écrit à la Commission européenne et à la FIBA que ses règles "n'empêchent ni limitent de quelque manière que ce soit la disponibilité de joueurs aux compétitions d'équipes nationales ". Deux journées d'Euroligue avaient en effet été programmées au mois de novembre et au mois de février, soit en même temps que doivent se dérouler des matchs comptant pour les qualifications au Mondial 2019.

La FIBA rappelle par ailleurs que le processus de consultation sur le calendrier 2017-2021 s'est terminé en 2014 avant le Congrès mondial FIBA et que les 213 fédérations membres nationales qui composent la FIBA ont adopté un calendrier qui est le fruit de longues consultations avec toutes les parties prenantes du monde entier.

Le monde commence à manquer d'antibiotiques — OMS
Plus de 800 millions de dollars par an seraient nécessaires pour trouver de nouveaux médicaments. C'est l'alerte lancée par l'Organisation mondiale de la santé (Oms) dans un nouveau rapport.


Pas de lien prouvé de causalité entre pesticides et cancer — Affaire Bibeyran
Depuis 2009, la sœur de l'ouvrier viticole est devenue lanceuse d'alerte et fondatrice du collectif Info Médoc pesticides . Une pétition a également été mise en ligne avec près de 200 000 signatures.


Un djihadiste français transféré en France — Turquie
Le 11 septembre, il a été transféré vers la France avec son épouse et leurs deux enfants, révèle jeudi le journal L'Opinion . C'est l'un de ses proches qui a signalé son départ à la police en novembre de cette année-là.


Le basket international vit une crise majeure et les prochaines semaines risquent d'être tendues.

A quelques semaines d'entamer ces qualifications pour la Coupe du monde 2019 et si la situation n'évoluait pas, la France serait alors privée de 25 de ses meilleurs éléments, ce qui en ferait l'une des nations les plus impactées par cette décision: "Nous demandons également à la Fédération Internationale d'assurer l'équité sportive entre les nations pour permettre à la France de défendre ses chances de qualifications à la Coupe du Monde 2019 en Chine, aux Jeux de 2020 de Tokyo, et cela dans la perspective d'une meilleure préparation des Jeux de Paris en 2024. J'entends les critiques de la part de dirigeants, coaches et joueurs majeurs, j'y souscris pleinement".

Comme Jean-Pierre Siutat hier, la FIBA estime que la proposition de l'Euroligue n'est néanmoins que de pure forme, pour lui faire porter la responsabilité des problèmes. En attendant la suite de cette affaire, la France a rendez-vous en Belgique, le 24 novembre prochain pour son premier match dans ces qualifications pour la Coupe du monde 2019 avant de recevoir le 27 à Rouen, la Bosnie-Herzégovine.

Conseillé:



Populaire

Croatie: Melania Trump fait arrêter une campagne publicitaire
Melania Trump , la première dame des Etats-Unis, a fait arrêter une campagne publicitaire d'une école d'anglais en Croatie. Humour ou premier degrés, chacun son opinion, mais Melania Trump n'a pas du tout apprécié qu'on utilise son image.

Un pénis brièvement aperçu dans Maya l'abeille: Netflix retire l'épisode en question
Le dessin animé a été réalisé par l'entreprise française Studio 100 Animation. Pas assez pour ne pas être repéré par Chey Robinson , une maman choquée.

Contre l'interdiction du glyphosate, des agriculteurs bloquent les Champs-Élysées
En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017 . Le ministre a assuré qu'il n'était "pas sourd" et savait "dans quelle difficulté" étaient les agriculteurs.

La France absente des JO d'hiver ?
Pyeongchang a été élue ville-hôte des JO de 2018 en 2011, battant au passage Annecy et Munich. Le 15 septembre, la veille, son porte-parole avait lui déclaré: " Il n'y a pas de plan B ".

Pour découvrir comment sera votre salon avec la réalité augmentée — IKEA Place
Le géant suédois a encore frappé en lançant une application aussi pratique qu'amusante: Ikea Place . Une photo pourrait en effet être plus décisive qu'un catalogue dans les processus de ventes.

La justice condamne le tirage au sort — APB
Son objectif est clair: mettre fin au tirage au sort pour la rentrée 2018, en accompagnant mieux l'orientation des lycéens. Le Conseil d'Etat doit trancher dans les semaines à venir sur la légalité des tirages au sort dans certaines filières .

Un rapport s'inquiète de la présence d'aluminium — Vaccins
Une découverte "extraordinaire", d'après un membre du Conseil, qui fait actuellement l'objet d'un dépôt de brevet par les chercheurs.

Betis derrota in extremis a Real Madrid en Liga fútbol español
Hace más de un año, desde abril de 2016, que el Real Madrid marca al menos un gol en cada encuentro. Por su parte, Messi firmó sus nueve goles ante el Alavés (2), el Espanyol (3) y el Eibar (4).

Rouen: il frappe sa compagne à cause des grumeaux dans la pâte à crêpes
Outre les violences exercées sur sa compagne, il a aussi menacé de mort les policiers qui sont intervenus. Nous sommes le dimanche 17 septembre dans la commune de Saint-Léger-du-Bourg-Denis (Seine-Maritime).

Dembélé de retour plus tôt que prévu — Barça
Dembélé devrait être absent trois mois et demi et ne devrait donc, sauf surprise, plus jouer en 2017. Sur le réseau social Instagram , il a annoncé qu'il effectuera son retour dans deux mois.