La Cour suprême se dit menacée — Kenya

20 Septembre, 2017, 22:12 | Author: Claudine Rigal
  • La Cour suprême se dit menacée — Kenya

Le président de la Cour suprême s'est également offusqué des manifestations, qui "ont clairement pour but d'intimider les juges ".

La Cour suprême kenyane est tombée dans le collimateur du camp du président Uhuru Kenyatta depuis qu'elle avait invalidé, le 1 septembre, la présidentielle du 8 août dernier, et donc la réélection du président sortant. Ces derniers avaient été dispersés par les forces de l'ordre à l'aide de gaz lacrymogène. Des manifestations ont eu lieu ailleurs dans le pays.

Les déclarations de David Maraga interviennent la veille de la publication très attendue du jugement complet de la Cour suprême.

Voici où se disputera la finale 2018/2019 — Ligue des Champions
L'Estadio Santiago Bernabéu de Madrid a déjà accueilli la finale de la C1 en 1957, 1969, 1980 et 2010. Pour rappel, cette saison, c'est au stade olympique de Kiev que se disputera la finale de la C1.


Des mesures sur la fiscalité et pour les étudiants — Logement
Ce mercredi, le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie , a détaillé les principales mesures retenues. Pour le moment, il n'a pas été précisé où ces logements seront en priorité construits.


Le Maroc propose ses services à la force antiterroriste du G5 Sahel
D'où la nécessité pour la Communauté internationale de soutenir fermement la force militaire africaine conjointe du G5 Sahel . Emmanuel Macron n'a pas convaincu pour obtenir des financements de l'ONU pour la force du G5 Sahel .


Cette décision de la Cour suprême kényane, qualifiée d'historique pendant qu'elle faisait l'affaire de l'opposant Raila Odinga, à l'origine de la saisine de la l'instance judiciaire, a été vigoureusement contestée par le président sortant, Uhuru Kenyatta.

Avant la lecture du jugement final, les juges prévoient d'expliquer les raisons de cette invalidation. Dans son verdict, la Cour devrait justifier sa décision d'invalider l'élection et préciser les "irrégularités" qui auraient entaché le scrutin. Ce que les commentateurs avaient interprété comme un moyen de ne pas froisser la communauté Kisii, à laquelle appartient David Maraga, avant de nouvelles élections. "Concernant ce seul motif, et sur la base de l'interprétation que nous avons donnée à l'article 83 de la Loi électorale, nous n'avons eu d'autre choix que de l'annuler", a indiqué la vice-présidente de la Cour suprême. Des incertitudes renforcées par les déclarations de la société française OT Morpho, en charge de la fourniture du système électronique de transmission des résultats et des équipements de reconnaissance biométrique des électeurs, qui a assuré ne pas pouvoir être prête d'ici au 17 octobre.

Conseillé:



Populaire

Mariés depuis 75 ans, ils décèdent le même jour — Canada
Il était tombé dans un coma profond le lendemain de l'hospitalisation de son épouse, après lui avoir parlé au téléphone. Une fin heureuse pour les inséparables mariésOn se raconte des histoires pour se réconforter.

Le nouvel espoir du clan Michael Schumacher
Si ce transfert a lieu, il constituerait une nouvelle source d'espoir pour les proches de Schumacher. Aucune clinique en Europe n'a traité autant de cas similaires à celui de Schumacher que la nôtre ".

Maroc : voici les régions les plus riches … et celles qui sont pauvres
Et les comptes régionaux de 2015 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB en volume entre les régions. Les autres régions ont des contributions comprises entre 0,7% pour Dakhla-Oued Eddahab et 6,8% pour l'Oriental.

Sénégal : le FMI craint une hausse de la dette
Il est à la tête d'une équipe des services du Fmi qui a séjourné à Dakar du 7 au 19 septembre 2017. Cemile Sancak, Représentante résidente du FMI à Dakar.

Mondiaux - L'or pour Tom Dumoulin, des regrets pour Gougeard
Comme chez les femmes, Sunweb a pris la médaille d'or, grâce notamment à Tom Dumoulin , Michael Matthews et Wilco Kelderman. Si le leader de la Sky vise l'or, les concurrents seront nombreux à postuler pour la plus haute marche du podium.

Le chef Sébastien Bras renonce à ses 3 étoiles Michelin
Bras. "Nous avons l'habitude de dire aux cuisiniers, ne travaillez pas pour le guide Michelin, travaillez pour le client". Mais la cuisine "n'est pas le seul domaine" concerné, "c'est vrai aussi pour les grands sportifs".

Enquête classée concernant les pilules contraceptives, mais de nouvelles plaintes en justice
L'enquête relancée par de nouvelles plaintes? Une femme, Marion Larat, devient lourdement handicapée après un AVC . Ces conclusions ont bien évidemment provoqué l'incompréhension et surtout la déception chez les plaignantes.

La réponse de Google à l'Echo Dot d'Amazon — Mini Home
Le Pixel 2 XL sera quant à lui fabriqué par LG et disponible en deux coloris: Just Black et un original Black & White. Et pourtant, le nouveau casque s'afficherait à 100 dollars, soit 20 dollars de plus que l'ancien modèle.

Sergueï Bubka nie avoir commis une action illégale
Soupçonné d'avoir caché des cas de dopage dans son pays et d'avoir rançonné des athlètes, Valentin Balakhnichev a été suspendu à vie de l'IAAF en janvier 2016.

Le mercato ne fait pas "saliver" Diouf — OM
Pour lui, ce dernier n'a pas eu la réaction appropriée suite aux revers cuisants contre Monaco (1-6) puis Rennes (1-3) en Ligue 1. Concernant monsieur Eyraud, ne pas être content des critiques après le match face à Monaco n'est pas uen chose à faire.