France : Mobilisation contre la réforme du Code du travail

24 Septembre, 2017, 15:57 | Author: Claudine Rigal
  • A Mâcon le défilé contre la réforme du code du travail a réuni environ 300 personnes mardi 12 septembre 2017

Ils protestaient contre le projet de réforme du code du travail qui reprend plusieurs promesses de campagne du président de la République: plafonnement des indemnités prud'homales, fusion des instances représentatives du personnel dans les entreprises, réforme du compte pénibilité, place accrue à l'accord d'entreprise.

Au total, les manifestations du mardi 12 septembre contre la réforme du code du travail ont rassemblé 223.000 personnes dans toute la France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, contre un chiffre de 400.000 annoncé par la CGT. Les syndicats rejettent en bloc la réforme qui, selon eux, affaiblira les pouvoirs des salariés.

Mais le front, en particulier syndical, est désuni.

Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, s'est justifié en estimant qu'il ne faut pas "user" les forces maintenant, car "on en aura peut-être besoin demain", en référence aux discussions imminentes sur la réforme de l'assurance-chômage.

La CGT, aidée par les syndicats non représentatifs Solidaires et FSU, a choisi, elle, la mobilisation, une formule qui a eu un impact limité ces dernières années sur des réformes décriées. "La majorité des fédérations est dans la rue", soulignait Chantal Fassié, secrétaire de la Fédération départementale de l'enseignement et de la culture FO, rappelant qu'au niveau national "quasiment toutes les unions départementales", suivaient un mouvement de lutte que leur "patron" avait abandonné.

L1 - Monaco : Rybolovlev sue le départ ?
C'est une affaire politico-judiciaire baptisée "Monacogate " qui pourrait avoir des conséquences sur le football français. Dimitri Rybolovlev est au coeur d'une affaire d'escroquerie l'opposant au marchand d'art genevois Yves Bouvier.


Un soldat de l'opération Chammal décède au combat — Défense
L'Elysée a annoncé samedi la mort d'un soldat français dans le cadre de l'opération Chammal menée contre Daech en Irak. Le décès de ce parachutiste français qui faisait partie des forces spéciales de l'armée a été confirmé par l'Elysée.


Nouveautés Pokemon Ultra-Soleil&Lune
Ainsi vous pourrez prendre des photos de vos dresseurs avec leur Pokemon sous différents angles et dans différents décors. Grâce à la Nintendo Switch, vous pouvez jouer à Pokkén Tournament DX où vous voulez, quand vous voulez.


La CGT a appelé à une journée de mobilisation le 21 septembre, à la veille de la présentation des ordonnances au Conseil des ministres.

Ce jour où 10 000 militants CFDT doivent se réunir à Paris " prendra aussi une forte connotation revendicative ", assure Véronique Descacq, numéro deux de la confédération. La CGT et FO Transports ont appelé ensemble mercredi les routiers à une grève reconductible à partir du 25 septembre.

" Bien évidemment " les dépôts de carburants seront une cible, " ce sera une grève qui aura des conséquences très concrètes sur l'économie française ", souligne Jérôme Vérité (CGT).

Le gouvernement, lui, veut aller vite, tablant sur une entrée en vigueur des ordonnances fin septembre.

Conseillé:

  • Bernard Tapie serait gravement malade, selon un supporter de l'OM

    Bernard Tapie serait gravement malade, selon un supporter de l'OM

    En hommage et en soutien à l'ancien ministre et homme d'affaires, les groupes de supporters du club ont décidé de se coordonner. Joint par RMC Sport , Stéphane Tapie, ému, nous a confirmé la maladie de son père, sans en avoir évoqué la nature.
    LeBron James qualifie Donald Trump de

    LeBron James qualifie Donald Trump de "minable" sur Twitter

    Cette fin de non-recevoir abrupte n'a pas manqué d'agacer LeBron James , champion à trois reprises avec Miami et Cleveland. Selon le sens qu'on peut lui prêter, il peut être traduit par "clochard" ou une insulte vulgaire.
    Kylie Jenner: elle est enceinte de son premier enfant!

    Kylie Jenner: elle est enceinte de son premier enfant!

    Elle l'a d'ailleurs déjà un peu fait en postant une photo en compagnie de ses amis sur Snapchat où, vêtue d'un t-shirt ample, on peut apercevoir un baby bump.
  • Bruno Le Maire, officiellement

    Bruno Le Maire, officiellement "En Marche"

    Dans un second temps, le ministre n'a pas hésité à égratigner son ancienne famille politique: " Les chefs de la droite n'ont pas conscience du moment historique où nous sommes .
    Rencontre entre Fatou Bensouda et Ali Bongo Ondimba à New York

    Rencontre entre Fatou Bensouda et Ali Bongo Ondimba à New York

    Emmanuel Macron avait adressé ses félicitations à Ali Bongo Ondimba pour la célébration de la fête nationale le 17 août.
    Nasser al-Khelaïfi à l'attaque face aux critiques en Ligue 1

    Nasser al-Khelaïfi à l'attaque face aux critiques en Ligue 1

    NAK a fait passer un messager d'union " pour se développer et que lui soutenait tous les clubs français engagés en Coupes d'Europe ".
  • Philippe Croizon sommé de prouver son handicap auprès d'un contrôleur SNCF

    Philippe Croizon sommé de prouver son handicap auprès d'un contrôleur SNCF

    Mais que la première fois, il n'avait eu qu'à répondre en se désignant: "vous voulez quoi de plus?". L'homme qui effectuait ce dernier a ensuite demandé sa carte d'invalidité, à plusieurs reprises.
    Bernard Laporte inaugure le nouveau stade de rugby à Saint-Fort

    Bernard Laporte inaugure le nouveau stade de rugby à Saint-Fort

    En effet, la rencontre devait premièrement avoir lieu au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, le samedi 25 novembre. Et toujours selon les informations de RMC Sport, la FFR planchait déjà sur un plan B pour l'organisation de France-Japon.
    NFL - Donald Trump :

    NFL - Donald Trump : "Renvoyez ce fils de p..."

    Sous les applaudissement de la salle, il s'en est pris à ceux qui mettaient un genou à terre pendant le Star-Spangled Banner, l'hymne américain.
  • Naples continue son sans-faute à SPAL — Serie A

    Les hommes de Maurizio Sarri se sont peut-être crus à l'abri mais SPAL n'a pas abdiqué et a égalisé à son tour par Viviani (78e). Les joueurs de Spal n'ont pas traîné pour prendre le contrôle des opérations grâce à Schiattarella (1-0, 13e).
    Premier League: Liverpool a eu chaud à Leicester

    Premier League: Liverpool a eu chaud à Leicester

    Les Reds , qui restaient sur quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues, avaient à cœur de se relancer. Les Reds ont souffert ce samedi à Leicester, mais en sont repartis avec l'essentiel: les trois points (2-3).
    Côte d'Ivoire-Ghana : différend maritime

    Côte d'Ivoire-Ghana : différend maritime

    On rappelle que des négociations à l'amiable entre les deux voisins pour fixer la frontière avaient totalement échoué. Le Ghana a commencé à l'explorer et à l'exploiter dès 2007, attribuant plusieurs blocs à des compagnies pétrolières.


Populaire

France: un cavalier fait une chute mortelle lors d'un concours hippique
Un homme de 30 ans est mort ce samedi midi après avoir fait une chute lors du concours complet d'équitation de Châteaubriant. Cette perte est une tragédie ", a commenté le président du jury Pascal Laborgne, cité dans la communiqué de la FEI.

Neymar, c'est 100.000 euros par jour ?
Dembélé s'est entendu avec les patrons 'blaugranas' sur un bonus de 6,7 millions d'euros et 3 millions pour son recrutement. Faute d'un accord avec Liverpool, où le Brésilien évolue depuis 2013, la transaction n'a pas pu aboutir.

NBA : coup de tonnerre à Oklahoma, et voici Carlemo Anthony
Dans l'échange, ces derniers recevront Enes Kanter , Doug McDermott et le choix de Chicago du deuxième tour de la Draft 2018. C'est l'heure du divorce entre Carmelo Anthony et New York .

La popularité de Macron remonte en septembre
La cote de popularité du premier ministre Edouard Philippe est également en hausse, d'un point, à 48% d'opinions favorables. Une éclaircie pour Emmanuel Macron .

" "Washington envoie un " message " à Pyongyang en survolant ses côtes
Une démonstration de force américaine a eu lieu aujourd'hui au-dessus de la côte est de la Corée du Nord ... . (Actualisé précisions) WASHINGTON, 23 (Reuters) - américains survolé à l'est côtes Corée démontrer "de " à disposition, annoncé département américain Défense. "Ces le Président [Donald Trump] face à n'importe menace".

Rugby : le MHR s'incline à Bordeaux 47 à 17
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. Les Girondins ont décroché le point de bonus offensif en inscrivant cinq essais, contre deux aux Héraultais.

Résultats Premier League : les Manchester enchaînent, Morata voit triple avec Chelsea
Titularisé en tant que capitaine, il a remporté (2-1) son 300ème match sous le maillot des Citizen. Bernardo Silva, Raheem Sterling et Leroy Sané sortent du banc pour accompagner Gabriel Jesus.

Élections allemandes : Merkel bien partie pour rester, malgré l'explosion de la précarité
Le parti social-démocrate, membre minoritaire de la coalition gouvernementale actuelle, a perdu espoir de battre Angela Merkel . Les partis de gauche SPD, Linke et Verts ont peu de chances de réunir ensemble assez de voix pour former une majorité.

Les seniors prennent en moyenne 14 médicaments chaque jour
Il s'agit essentiellement de produits contre le diabète, l'hypertension artérielle, les problèmes veineux ... Au point que ces derniers arrêtent parfois leur traitement sans en parler à leur médecin.

Radamel Falcao, c'est quoi ces stats de malade — ASM
C'est dire la performance du Colombien qui fait rarement briller les gardiens (12 frappes cadrées en L1, 11 buts). Heureusement, ils peuvent compter sur la forme étincelante de leur canonnier Radamel Falcao.