France : Mobilisation contre la réforme du Code du travail

24 Septembre, 2017, 15:57 | Author: Claudine Rigal

Ils protestaient contre le projet de réforme du code du travail qui reprend plusieurs promesses de campagne du président de la République: plafonnement des indemnités prud'homales, fusion des instances représentatives du personnel dans les entreprises, réforme du compte pénibilité, place accrue à l'accord d'entreprise.

Au total, les manifestations du mardi 12 septembre contre la réforme du code du travail ont rassemblé 223.000 personnes dans toute la France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, contre un chiffre de 400.000 annoncé par la CGT. Les syndicats rejettent en bloc la réforme qui, selon eux, affaiblira les pouvoirs des salariés.

Mais le front, en particulier syndical, est désuni.

Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, s'est justifié en estimant qu'il ne faut pas "user" les forces maintenant, car "on en aura peut-être besoin demain", en référence aux discussions imminentes sur la réforme de l'assurance-chômage.

La CGT, aidée par les syndicats non représentatifs Solidaires et FSU, a choisi, elle, la mobilisation, une formule qui a eu un impact limité ces dernières années sur des réformes décriées. "La majorité des fédérations est dans la rue", soulignait Chantal Fassié, secrétaire de la Fédération départementale de l'enseignement et de la culture FO, rappelant qu'au niveau national "quasiment toutes les unions départementales", suivaient un mouvement de lutte que leur "patron" avait abandonné.

France: un cavalier fait une chute mortelle lors d'un concours hippique
Un homme de 30 ans est mort ce samedi midi après avoir fait une chute lors du concours complet d'équitation de Châteaubriant. Cette perte est une tragédie ", a commenté le président du jury Pascal Laborgne, cité dans la communiqué de la FEI.


Un soldat de l'opération Chammal décède au combat — Défense
L'Elysée a annoncé samedi la mort d'un soldat français dans le cadre de l'opération Chammal menée contre Daech en Irak. Le décès de ce parachutiste français qui faisait partie des forces spéciales de l'armée a été confirmé par l'Elysée.


Côte d'Ivoire-Ghana : différend maritime
On rappelle que des négociations à l'amiable entre les deux voisins pour fixer la frontière avaient totalement échoué. Le Ghana a commencé à l'explorer et à l'exploiter dès 2007, attribuant plusieurs blocs à des compagnies pétrolières.


La CGT a appelé à une journée de mobilisation le 21 septembre, à la veille de la présentation des ordonnances au Conseil des ministres.

Ce jour où 10 000 militants CFDT doivent se réunir à Paris " prendra aussi une forte connotation revendicative ", assure Véronique Descacq, numéro deux de la confédération. La CGT et FO Transports ont appelé ensemble mercredi les routiers à une grève reconductible à partir du 25 septembre.

" Bien évidemment " les dépôts de carburants seront une cible, " ce sera une grève qui aura des conséquences très concrètes sur l'économie française ", souligne Jérôme Vérité (CGT).

Le gouvernement, lui, veut aller vite, tablant sur une entrée en vigueur des ordonnances fin septembre.

Conseillé:

  • Wozniacki surprend Muguruza à Tokyo

    Wozniacki surprend Muguruza à Tokyo

    Revenue à un set partout, Kerber a même pris les devants dans la dernière manche, menant 3-0. Mais Pavlyuchenkova lui a opposé une résistance accrue dans la seconde.

    " "Washington envoie un " message " à Pyongyang en survolant ses côtes

    Une démonstration de force américaine a eu lieu aujourd'hui au-dessus de la côte est de la Corée du Nord ... . (Actualisé précisions) WASHINGTON, 23 (Reuters) - américains survolé à l'est côtes Corée démontrer "de " à disposition, annoncé département américain Défense. "Ces le Président [Donald Trump] face à n'importe menace".
    Malgré Aurier, Tottenham s'impose — Ang

    Malgré Aurier, Tottenham s'impose — Ang

    Avec une seule victoire au compteur, ils pourraient se retrouver relégables à la fin du week-end en fonction des autres résultats. Pour le compte de la 6e journée de Premier League , Tottenham a dominé difficilement West Ham (3-2).
  • NBA : coup de tonnerre à Oklahoma, et voici Carlemo Anthony

    NBA : coup de tonnerre à Oklahoma, et voici Carlemo Anthony

    Dans l'échange, ces derniers recevront Enes Kanter , Doug McDermott et le choix de Chicago du deuxième tour de la Draft 2018. C'est l'heure du divorce entre Carmelo Anthony et New York .
    Rencontre entre Fatou Bensouda et Ali Bongo Ondimba à New York

    Rencontre entre Fatou Bensouda et Ali Bongo Ondimba à New York

    Emmanuel Macron avait adressé ses félicitations à Ali Bongo Ondimba pour la célébration de la fête nationale le 17 août.
    Radamel Falcao, c'est quoi ces stats de malade — ASM

    Radamel Falcao, c'est quoi ces stats de malade — ASM

    C'est dire la performance du Colombien qui fait rarement briller les gardiens (12 frappes cadrées en L1, 11 buts). Heureusement, ils peuvent compter sur la forme étincelante de leur canonnier Radamel Falcao.
  • Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
    La popularité de Macron remonte en septembre

    La popularité de Macron remonte en septembre

    La cote de popularité du premier ministre Edouard Philippe est également en hausse, d'un point, à 48% d'opinions favorables. Une éclaircie pour Emmanuel Macron .

    PSG - Promotions pour Rabiot et Cavani

    Tout comme Thiago Motta , l'attaquant Edinson Cavani peut désormais remplacer Thiago Silva en tant que titulaire du brassard. Alors, d'après L'Equipe , l'entraîneur du PSG a décidé de promouvoir Edinson Cavani, au club depuis 2013, vice-capitaine.
  • CHAN 2018 : La CAF retire l'organisation au Kenya

    CHAN 2018 : La CAF retire l'organisation au Kenya

    En revanche le statut quo devrait être maintenu concernant l'organisation de la CAN 2019 par le Cameroun. Un appel à candidatures a été lancé et sera ouvert à compter de ce dimanche et pour une semaine.
    Gourvennec apprécie la progression — Bordeaux

    Gourvennec apprécie la progression — Bordeaux

    Mendy (75e) et Cafu (90e+3) furent les buteurs bordelais tandis que Salibur (46e) a réduit le score pour les Bretons. De son côté Bordeaux s'est imposé 3-1 dans un match plaisant face à Guingamp, l'ancien club de Jocelyn Gourvennec.
    LeBron James qualifie Donald Trump de

    LeBron James qualifie Donald Trump de "minable" sur Twitter

    Cette fin de non-recevoir abrupte n'a pas manqué d'agacer LeBron James , champion à trois reprises avec Miami et Cleveland. Selon le sens qu'on peut lui prêter, il peut être traduit par "clochard" ou une insulte vulgaire.


Populaire

L1 - Monaco : Rybolovlev sue le départ ?
C'est une affaire politico-judiciaire baptisée "Monacogate " qui pourrait avoir des conséquences sur le football français. Dimitri Rybolovlev est au coeur d'une affaire d'escroquerie l'opposant au marchand d'art genevois Yves Bouvier.

Philippe Croizon sommé de prouver son handicap auprès d'un contrôleur SNCF
Mais que la première fois, il n'avait eu qu'à répondre en se désignant: "vous voulez quoi de plus?". L'homme qui effectuait ce dernier a ensuite demandé sa carte d'invalidité, à plusieurs reprises.

Naples continue son sans-faute à SPAL — Serie A
Les hommes de Maurizio Sarri se sont peut-être crus à l'abri mais SPAL n'a pas abdiqué et a égalisé à son tour par Viviani (78e). Les joueurs de Spal n'ont pas traîné pour prendre le contrôle des opérations grâce à Schiattarella (1-0, 13e).

Nouveautés Pokemon Ultra-Soleil&Lune
Ainsi vous pourrez prendre des photos de vos dresseurs avec leur Pokemon sous différents angles et dans différents décors. Grâce à la Nintendo Switch, vous pouvez jouer à Pokkén Tournament DX où vous voulez, quand vous voulez.

Rugby : le MHR s'incline à Bordeaux 47 à 17
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. Les Girondins ont décroché le point de bonus offensif en inscrivant cinq essais, contre deux aux Héraultais.

OM : Garcia évasif pour Mitroglou
L'entraîneur phocéen a également évoqué les autres blessés, Aymen Abdennour (cuisse) et Kostas Mitroglou (cuisse). Impossible, à quelques heures de la fin du mercato, de faire machine arrière.

Bernard Tapie serait gravement malade, selon un supporter de l'OM
En hommage et en soutien à l'ancien ministre et homme d'affaires, les groupes de supporters du club ont décidé de se coordonner. Joint par RMC Sport , Stéphane Tapie, ému, nous a confirmé la maladie de son père, sans en avoir évoqué la nature.

Les seniors prennent en moyenne 14 médicaments chaque jour
Il s'agit essentiellement de produits contre le diabète, l'hypertension artérielle, les problèmes veineux ... Au point que ces derniers arrêtent parfois leur traitement sans en parler à leur médecin.

Bernard Laporte inaugure le nouveau stade de rugby à Saint-Fort
En effet, la rencontre devait premièrement avoir lieu au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, le samedi 25 novembre. Et toujours selon les informations de RMC Sport, la FFR planchait déjà sur un plan B pour l'organisation de France-Japon.

Le 25 septembre s'annonce chaud — Blocage des routiers
Le coup d'envoi sera donné dans la nuit de dimanche à lundi, avec des modalités d'action encore à définir localement. Le transport routier c'est "de la sous-traitance en cascade", explique Patrice Clos de FO.