Enquête sur Lafarge en Syrie: trois ex-salariés syriens entendus à Paris

21 Septembre, 2017, 17:48 | Author: Claudine Rigal
  • Activités de Lafarge en Syrie un rapport accable le cimentier
AFP  Archives
 ERIC PIERMONT AFP

L'enquête porte aussi sur la connaissance qu'auraient eu des responsables du groupe en France de ces agissements et du danger qu'ils ont pu faire courir aux employés sur place.

Au cours de leurs auditions, les anciens salariés ont confirmé "le caractère accablant des éléments qui pourraient être retenus contre Lafarge", a indiqué à l'AFP leur avocate Marie Dosé.

Dans leur rapport, dont l'AFP a eu connaissance, les Douanes concluent que LCS a "effectué des paiements aux groupes djihadistes " pour que la cimenterie continue de fonctionner. Depuis son implantation en Syrie, fin 2010, Lafarge n'a qu'une obsession: maintenir coûte que coûte l'. dramatique, le 19 septembre 2014, par la prise de la cimenterie par les troupes de l'EI.

L'Iran respecte l'accord nucléaire mais répliquera en cas de violation
Le discours du président Trump est une "rhétorique haineuse" qui "porte atteinte à la confiance internationale", a riposté Rohani. Franchement, cet accord est un embarras pour les Etats-Unis et je ne pense pas que vous ayiez fini d'en entendre parler.


Google s'engage avec l'ALPA pour lutter contre le piratage via YouTube
L'accord prévoit également un soutien financier de Google à l'ALPA et un accompagnement des ayants droit via des formations.


Ouragan Maria: un mort à Porto Rico et neuf dans les Antilles
Le territoire dispose depuis les années 1950 de son propre gouvernement, sous un statut d'Etat libre associé aux Etats-Unis. La tempête se trouvait alors à environ 115 kilomètres au sud-est de l'Île Sainte-Croix, dans les îles vierges américaines.


Deux mois plus tard, le ministère de l'Economie français avait déposé plainte, déclenchant l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris, confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ). Face aux enquêteurs, l'ex-directeur général adjoint opérationnel de Lafarge, Christian Herrault, a reconnu que le groupe s'est plié à une "économie de racket", menée par différentes milices armées, pour assurer la circulation de ses marchandises dans le pays. Un intermédiaire a même été employé "pour négocier avec les groupes armés qui tiennent les checkpoints autour de l'usine", écrit Le Monde. Selon Bruno Pescheux, PDG de la filiale syrienne de l'entreprise jusqu'en juin 2014, "environ 20 000 dollars par mois" auraient ainsi été versés à l'Etat islamique en 2013 et 2014.

Rappelons que le scandale avait été révélé en juin 2016 par une enquête du "Monde" qui avait mis en lumière de "troubles arrangements" entre Lafarge Cement Syrie (LCS), branche syrienne du groupe, et l'organisation Da'ech alors que le groupe terroriste gagnait du terrain et devenait incontournable dans la région.

"La seule gestion de Lafarge était une gestion financière en dehors de tout critère humanitaire: le groupe n'a pas hésité à mettre en danger l'intégrité physique de ses salariés et à les exposer au pire".

Conseillé:

  • Maduro insiste en que

    Maduro insiste en que "hay planes para asesinarlo" — VENEZUELA

    En ese orden de ideas, recordó que este lunes se reunió con diferentes cancilleres de la región y se debatió situación en el país.
    Le Punisher arrive bientôt sur Netflix

    Le Punisher arrive bientôt sur Netflix

    Alors que "The Defenders" est désormais fini et n'a pas vraiment conquis les fans, " The Punisher " se prépare à faire son entrée. Travaillant sur l'adaptation depuis janvier 2016, Netflix va apporter de la violence dans son univers Marvel.

    Le CAC 40 débute la semaine sur une note positive

    L'indice CAC 40 a progressé de 15,41 points, à 5.229,32 points dans un volume d'échanges faible de 2,5 milliards d'euros. A Francfort, le Dax allemand a grappillé 0,06% mais le FTSE 100 a perdu 0,05% à Londres.
  • Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
    Boudebouz en difficulté mais exploit du Betis contre le Real — Espagne

    Boudebouz en difficulté mais exploit du Betis contre le Real — Espagne

    Très respecté et très à l'aise chez les Merengue , Zizou ne va pas quitter le navire comme ça après tout ce qu'il a fait. La Casa Blanca n'a pas encore communiqué la durée de l'indisponibilité du défenseur brésilien.
    Deux sœurs handicapées disparues : la mère interpellée par les gendarmes

    Deux sœurs handicapées disparues : la mère interpellée par les gendarmes

    Les jeunes filles n'avaient pas quitté la France, laissant croire a minima à une séquestration, au pire à un double infanticide. Le père de famille aurait de son côté quitté femme et enfants pour rejoindre son pays d'origine.
  • La Cour suprême se dit menacée — Kenya

    La Cour suprême se dit menacée — Kenya

    Les déclarations de David Maraga interviennent la veille de la publication très attendue du jugement complet de la Cour suprême. Avant la lecture du jugement final, les juges prévoient d'expliquer les raisons de cette invalidation.
    Le nouvel espoir du clan Michael Schumacher

    Le nouvel espoir du clan Michael Schumacher

    Si ce transfert a lieu, il constituerait une nouvelle source d'espoir pour les proches de Schumacher. Aucune clinique en Europe n'a traité autant de cas similaires à celui de Schumacher que la nôtre ".
    Il monte dans le tramway avec son cheval — Montpellier

    Il monte dans le tramway avec son cheval — Montpellier

    Quelque peu réticent au début, l'animal finit par s'exécuter après que son cavalier a dû rouvrir les portes. Lundi, un cavalier a été filmé en train de monter dans la rame avec son beau cheval blanc.
  • Pyongyang compare les menaces de Trump aux

    Pyongyang compare les menaces de Trump aux "aboiements d'un chien"

    Pyongyang a tiré en juillet deux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), mettant à sa portée selon les apparences une bonne partie du continent américain.
    Un sous-marin de la Première Guerre mondiale vient d'être retrouvé

    Un sous-marin de la Première Guerre mondiale vient d'être retrouvé

    Cela indique que l'épave n'a pas été découverte avant et que, d'autre part, les 23 membres d'équipage sont encore dans l'épave . Celui-ci, long de 27 mètres de long et large de 6 mètres, est à ce jour l'exemplaire de ce type le mieux conservé.
    Maroc : voici les régions les plus riches … et celles qui sont pauvres

    Maroc : voici les régions les plus riches … et celles qui sont pauvres

    Et les comptes régionaux de 2015 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB en volume entre les régions. Les autres régions ont des contributions comprises entre 0,7% pour Dakhla-Oued Eddahab et 6,8% pour l'Oriental.


Populaire

Déclaré mort, il doit prouver qu'il est vivant — Tarn
Un homme est retrouvé mort sur un terrain où est installé une caravane où réside Louis Palacios , visiblement en son absence. Tel Astérix dans la maison des fous , Louis Palacios tente de ne pas perdre la tête face aux méandres de l'administration.

Nations League, qui contre qui ?
Les nations européennes seront divisées en quatre ligues, de A à D, toutes divisées en 4 poules de 3 ou 4 équipes . Un pays hôte sera nommé par le Comité exécutif de l'UEFA en décembre 2018 parmi les équipes finalistes.

"Si l'école faisait son travail..." : le Medef trolle les profs
Cette phrase est adossée au Manifeste pour l'éducation, publié le 14 juin et complété par un site internet. Pari réussi: le Medef s'est attiré l'attention des enseignants mais aussi leurs foudres.

Accord sur le nucléaire iranien : la menace du retrait américain ?
Mais l'éventualité inquiète les autres signataires de l'accord, France , Grande-Bretagne, Russie , Chine et Allemagne . C'est "un accord utile, essentiel à la paix", a martelé mardi le président français Emmanuel Macron.

Martinez "tend la main" à Mailly et Berger — Code du travail
Une première mobilisation avait eu lieu le 12 septembre dernier dans le chef-lieu et avait rassemblé environ 2 000 personnes.

He tenido la suerte de ganar todo con Real Madrid: Carvajal
Además, aprovechó la oportunidad para darle un consejo a los jóvenes canteranos que esperan, algún día, jugar en el primer equipo. Es parte de mi vida, de cumplir un sueño, le estoy muy agradecido al club.

Le trafic devrait être normal — Grève SNCF jeudi
La Bourgogne (50% des trains maintenus), la Franche-Comté (60%) et l'Aquitaine (62%) sont touchés. Le trafic avait alors été beaucoup plus perturbé sur certains RER et Transilien .

Air Caraïbes, vols supplémentaires
La compagnie aérienne compte opérer normalement les vols TX 540/541 Orly-Pointe à Pitre-Orly du 20 septembre. Le vol AF606 Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Port-au-Prince, Miami est annulé.

Mariés depuis 75 ans, ils décèdent le même jour — Canada
Il était tombé dans un coma profond le lendemain de l'hospitalisation de son épouse, après lui avoir parlé au téléphone. Une fin heureuse pour les inséparables mariésOn se raconte des histoires pour se réconforter.

Voici où se disputera la finale 2018/2019 — Ligue des Champions
L'Estadio Santiago Bernabéu de Madrid a déjà accueilli la finale de la C1 en 1957, 1969, 1980 et 2010. Pour rappel, cette saison, c'est au stade olympique de Kiev que se disputera la finale de la C1.