Contre l'interdiction du glyphosate, des agriculteurs bloquent les Champs-Élysées

22 Septembre, 2017, 14:51 | Author: Marc Bacque
  • Des agriculteurs déversent de la paille sur les Champs-Elysées

La préfecture de police de Paris a demandé dans un tweet aux automobilistes de contourner le secteur Concorde-Champs-Elysées en raison de cette manifestation.

Auparavant, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot est venu à leur rencontre pour dialoguer, avant de se rendre au Conseil des ministres.

Dès 6h30 ce vendredi 22 septembre 2017, environ 250 agriculteurs du bassin parisien ont bloqué les Champs-Elysées en y étalant de la paille et en déposant un conteneur, à quelques encablures du Palais de l'Elysée, pour dénoncer les choix agricoles d'Emmanuel Macron, au premier rang desquels la position française de ne pas renouveler le glyphosate.

Ça pourrait ne plus rouler pour Uber — Londres
Uber n'est plus autorisé à opérer à Londres, une décision susceptible de provoquer des célébrations parmi les entreprises traditionnelles de taxis.


Le 42 km annulé en raison de la chaleur — Marathon de Montréal
Les athlètes seront contactés par courrier électronique et par les médias sociaux. Les courses de 21,1 km et de 10 km auront lieu dimanche matin.


Mehdi Nemmouche menace de boycotter son procès
Il est aussi soupçonné d'avoir été l'un des geôliers de quatre journalistes français détenus en otage en Syrie. Pour ses avocats, après trois ans à l'isolement, il a besoin de soin, mais ceux-ci sont refusés.


Les manifestants protestent contre la possibilité d'importer des produits agricoles traités à des herbicides comme le glyphosate, alors même que la FNSEA craint que le gouvernement interdise unilatéralement l'emploi de tels herbicides en France. "M. Macron veut être le M. Propre du monde mais est le fossoyeur de l'agriculture", a déclaré Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France. Je ne veux pas nous retrouver, dans quelques années, ni vous, ni moi, ni vos responsables devant la justice, parce que nous aurons su les choses et que nous n'aurons pas pris nos responsabilités, a-t-il lancé aux agriculteurs. "Je ne prends aucun risque avec la santé. Si l'on tombe dans le piège de se dresser les uns contre les autres, on sera tous perdants".

En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017.

Le ministre a assuré qu'il n'était "pas sourd" et savait "dans quelle difficulté" étaient les agriculteurs.

Conseillé:



Populaire

Le monde commence à manquer d'antibiotiques — OMS
Plus de 800 millions de dollars par an seraient nécessaires pour trouver de nouveaux médicaments. C'est l'alerte lancée par l'Organisation mondiale de la santé (Oms) dans un nouveau rapport.

France EuroMillions: 14 membres d'une même famille gagnent 28 millions!
Après avoir la découverte du tirage, la fratrie a soigneusement conservé son ticket en le protégeant dans une pochette plastique. Ils viennent de remporter la coquette somme de 28 millions d'euros en jouant à l'EuroMillions.

Un djihadiste français transféré en France — Turquie
Le 11 septembre, il a été transféré vers la France avec son épouse et leurs deux enfants, révèle jeudi le journal L'Opinion . C'est l'un de ses proches qui a signalé son départ à la police en novembre de cette année-là.

Villeurbanne : des "risques de discriminations" au crédit bancaire "avérés"
Néanmoins, l'organisation assure que si des cas de discriminations étaient avérés, alors "nous ne pourrions que les condamner vigoureusement ".

Le premier transport commercial vers la Lune est prêt au lancement — Espace
En attendant, les expéditeurs recevront des mises à jour régulières sur l'évolution du projet, et ce, jusqu'à l'alunissage. DHL propose pour cela des DHL MoonBox , sortes de petites capsules, toutes réunies dans un conteneur fermé sur la Lune.

Ouragan Maria: au moins 15 personnes tuées en Dominique
Les Caraïbes déjà mises à mal par Irma , doivent de nouveau faire face à leur lot d'inondations, de toits et d'arbres arrachés. Les Îles Vierges britanniques et américaines ont aussi subi de lourds dommages pour une deuxième fois en quelques jours.

La ville et la métropole disent adieu à Microsoft — Rennes
Rennes Métropole a décision de ne pas renouveler le contrat avec Microsoft pour la location du système de messagerie Outlook. La ville de Munich qui avait décidé de passer sous Linux a opté en février pour un retour à Windows en 2021.

Barnier réclame des engagements fermes avant le discours de May — Brexit
La Première ministre britannique Theresa May , le 13 septembre 2017 à Londres. Le chiffre de 40 milliards avait cependant été évoqué par la presse.

OL : Genesio demande plus à ses attaquants
Ils sont freinés par des choses véhiculées avant les matches ou avant la saison. On ne tire pas d'enseignements après 5 matchs non plus.

Vampyr et Call of Cthulhu manqueront la fin d'année
Call of Cthulhu était également attendu à la fin de l'année , et lui aussi vient d'être repoussé à 2018, sans plus de précisions. En effet, le jeu vidéo victorien qui vous permettra d'incarner le vampire et médecin, Jonathan E.