Catalogne: un colonel chargé d'empêcher le référendum

25 Septembre, 2017, 14:41 | Author: Claudine Rigal
  • Catalogne: un colonel chargé d'empêcher le référendum

"Qu'ils (les indépendantistes, ndlr) disent qu'il n'y aura pas de référendum, ils savent qu'il n'aura pas lieu", a déclaré Mariano Rajoy aux membres de son parti conservateur, le Parti Populaire (PP), lors d'un déplacement à Palma de Majorque, aux Baléares.

Cela inclut les "Mossos d'Esquadra", la police catalane d'ordinaire sous le contrôle du ministère de l'Intérieur du gouvernement régional catalan.

Une lettre adressée à ce sujet par le ministre espagnol de l'Intérieur aux autorités catalanes précise que les forces de l'ordre qui seront envoyées en renfort "agiront en appui à la police catalane" qui est compétente en matière de maintien de l'ordre public au niveau de cette région autonome.

Présentation du référendum sur l'indépendance de la Catalogne déclaré illégal par Madrid- Sonia GONZALEZ
Présentation du référendum sur l'indépendance de la Catalogne déclaré illégal par Madrid- Sonia GONZALEZ

Joaquim Forn, chef du département de l'Intérieur dans l'exécutif catalan, a fait savoir dans un tweet qu'il étudiait la possibilité de déposer un recours contre "cette ingérence de l'Etat".

Le quotidien El Pais explique que le colonel de la Garde civile, Diego Perez de los Cobos, surveillera les activités des Mossos et l'exécution des instructions de la Cour constitutionnelle espagnole visant à empêcher toute action soutenant ou autorisant l'organisation du référendum sur l'indépendance qui doit se tenir en Catalogne le 1er octobre. "Aujourd'hui ils savent en outre que l'Etat de droit a empêché le référendum, ils le savent, ils en sont pleinement conscients".

Sur le plan judiciaire, un procureur espagnol a demandé l'ouverture d'une enquête pour "sédition", délit passible de prison, après des manifestations contre une opération policière à Barcelone au cours desquelles des gardes civils avaient été chahutés. Comme ils le font depuis plusieurs jours, ils étaient plusieurs par milliers dans les rues de Barcelone ce dimanche après-midi. De hauts responsables du gouvernement catalan arrêtés à leur travail. Plusieurs dizaines d'étudiants s'étaient rassemblés dans un bâtiment de l'université de la capitale administrative et économique de la Catalogne, sans que des regroupements importants n'aient lieu dans les rues.

Remède mortel, la bande-annonce — La Labyrinthe
La bande-annonce du Labyrinthe: le remède mortel vient de tomber! Le Labyrinthe: remède mortel sera en salles le 14 février 2018 . Je dirais qu'il contient des éléments qui relèvent de la science-fiction et du film noir.


Gisèle Casadesus s'est éteinte dans la nuit
Sur d'autes scènes, elle a également joué Anouilh, Ionesco, Beckett, Duras ou encore Pirandello. Gisèle Casadesus , avait récemment élevée au grade de grand-croix de la Légion d'honneur.


Vitry-sur-Seine : tué en pleine nuit au volant de sa voiture
L'automobiliste était accompagné de son épouse, et ramenait son beau-frère chez lui, près de la cité du Colonel-Fabien. Les pompiers, arrivés très vite sur place, ont trouvé la victime en arrêt cardio-respiratoire.


Conseillé:



Populaire

Le GF38 pleure le petit Tidiane
Samedi après-midi, au cours d'un banal match dans la catégorie U6, le tout jeune Tidiane Nimaga a fait un malaise. Alors qu'il se trouvait au bord du terrain, le jeune joueur aurait été victime d'un malaise survenu soudainement.

Une mère jugée pour avoir mis une claque à son fils — Perpignan
L'avocat fournit plusieurs certificats médicaux, dont un du généraliste qui " n'a jamais relevé la moindre trace de violence ". La trentenaire ressortira du commissariat avec une convocation au tribunal pour "violences sur mineurs".

ABB va s'offrir GE Industrial Solutions pour 2,6 milliards de dollars
En 2016, son chiffre d'affaires a avoisiné 2,7 milliards de dollars et sa marge brute d'exploitation a atteint 8%. L'agence Bloomberg a rapporté vendredi que GE était près de céder sa branche solutions industrielles à ABB.

Trump sanctionne Pyongyang, Caracas, dans un nouveau décret sur l'immigration
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers.

Allemagne : Merkel vers un 4ème mandat, score historique pour la droite dure
Durant cette campagne, la co-tête de liste, Alexander Gauland a dénoncé une "islamisation grandissante de l'Allemagne". Le SPD a immédiatement indiqué qu'il sera dans l'opposition après quatre ans au gouvernement d'Angela Merkel.

L1 - Marseille domine Toulouse
Pour l' Olympique de Marseille , l'objectif est plus que limpide: vaincre pour ne pas périr. Quelles sont les chaines TV qui vont diffuser le match OM - Toulouse en direct.

Les élus locaux sanctionnent Emmanuel Macron — Sénatoriales
Le Parti socialiste (PS) a plutôt bien résisté après ses cuisantes défaites à la présidentielle et aux législatives de juin. Favori et seul candidat à sa succession, le président du Sénat Gérard Larcher (LR) est réélu dans les Yvelines.

Un Français sauve un car d'une chute dans un précipice — Autriche
Neuf personnes ont été hospitalisées à la suite de l'incident, ont précisé les autorités autrichiennes. Gilbert Sand souffre quant à lui d'une fracture du tibia.

Le Barça toujours aussi fort — Liga
En seconde, c'est un autre but contre son camp, celui d'Iraizos (48e) qui a permis aux hommes de Valverde de faire le break. Le Barça a poursuivi son sans faute en Championnat d'Espagne avec une sixième victoire (3-0) sur le terrain de Gérone.

Plusieurs blessés après une attaque à l'acide — Londres
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Suivant l'enquête sur l'attaque, un jeune de 15 ans a été placé en garde-à-vue.