Allemagne : ouverture des bureaux de vote pour les législatives

25 Septembre, 2017, 06:37 | Author: Claudine Rigal
  • Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel à Paris le 28 août 2017

La chancelière va devoir s'expliquer de cette percée devant les siens, ses alliés bavarois de la CSU et la frange la plus conservatrice de la CDU l'ayant appelée à maintes reprises à écouter ses électeurs les plus à droite, excédés par son cap jugé trop centriste.

Angela Merkel, en lice pour un quatrième mandat à la chancellerie à l'issue des législatives de dimanche, a voté en début d'après midingela Merkel, en lice pour un quatrième mandat à la chancellerie à l'issue des législatives de dimanche, a voté en début d'après midi en compagnie de son époux Joachim Sauer à Berlin.

Martin Schulz a affiché sa volonté de demeurer au gouvernail du SPD malgré la défaite historique qu'il a subi aux élections fédérales de dimanche. Dimanche, Martin Schulz a indiqué que son parti ne formerait pas une nouvelle majorité avec la chancelière sortante.

Incapable d'incarner le changement, le SPD n'a pas su rassembler avec une campagne axée sur la justice sociale dans un pays en pleine croissance, avec un chômage au plus bas.

La CDU-CSU, avec seulement 32,5 à 33,5 % des voix, pourrait bien avoir battu le plus bas historique de Mme Merkel (33,8 % en 2009).

États-Unis : une femme tuée lors d'une fusillade devant une église
Les fusillades sont régulières aux États-Unis, où le port d'armes est autorisé par la Constitution. Le tireur a ensuite retourné l'arme contre lui mais a seulement été blessé.


Moto3 : Jorge Martin en pole du GP d'Aragon
Les pilotes Moto3 s'élanceront ce dimanche à 11h pour leur dernier Grand Prix avant la tournée Outre-Mer. Le Français Jules Danilo devra quant à lui se contenter de la quinzième position.


Bruno Le Maire, officiellement "En Marche"
Dans un second temps, le ministre n'a pas hésité à égratigner son ancienne famille politique: " Les chefs de la droite n'ont pas conscience du moment historique où nous sommes .


Par ailleurs, cette percée nationaliste et le score de Die Linke signifient que près d'un quart des électeurs ont choisi les extrêmes. Les nationalistes de l'AfD se préparent en particulier à un "miracle bleu", la couleur du parti, en visant une entrée en force à la chambre des députés avec un score sans précédent pour une telle formation depuis 1945. Crédité de 11-13% par les instituts de sondage, il se classe troisième, devant la gauche radicale, les libéraux du FDP et les Verts. En 2013, il avait échoué à atteindre le seuil de 5%.

L'AfD a grignoté des points en fin de campagne malgré une radicalisation de son discours et un appel à être fiers des actes des soldats allemands durant la Deuxième guerre mondiale. Sur le banc des accusés, Angela Merkel, taxée de "trahison" pour avoir ouvert le pays en 2015 à des centaines de milliers de demandeurs d'asile majoritairement musulmans. Selon Jörg Forbrig, du German Marshall Fund, l'arrivée en nombre de députés d'un parti "xénophobe, révisionniste et anti-européen" est "le plus grand test de résistance auquel la démocratie allemande a jamais été confrontée".

Il reviendra donc à la chancelière pour la quatrième fois de chercher des partenaires pour former le prochain gouvernement.

La CDU-CSU est aussi loin de son objectif de 40%. Mais les divergences entre écologistes et libéraux sur l'avenir du diesel ou l'immigration promettent d'être très compliquées à gérer. Les couleurs de la prochaine coalition auront une importance capitale pour une série de sujets brûlants sur la scène internationale comme les réformes de la zone euro, la négociation du Brexit, l'avenir de la relation transatlantique sous la présidence Trump ou encore la question des sanctions imposées à la Russie.

Conseillé:

  • Neymar, c'est 100.000 euros par jour ?

    Neymar, c'est 100.000 euros par jour ?

    Dembélé s'est entendu avec les patrons 'blaugranas' sur un bonus de 6,7 millions d'euros et 3 millions pour son recrutement. Faute d'un accord avec Liverpool, où le Brésilien évolue depuis 2013, la transaction n'a pas pu aboutir.
    Philippe Croizon sommé de prouver son handicap auprès d'un contrôleur SNCF

    Philippe Croizon sommé de prouver son handicap auprès d'un contrôleur SNCF

    Mais que la première fois, il n'avait eu qu'à répondre en se désignant: "vous voulez quoi de plus?". L'homme qui effectuait ce dernier a ensuite demandé sa carte d'invalidité, à plusieurs reprises.

    " "Washington envoie un " message " à Pyongyang en survolant ses côtes

    Une démonstration de force américaine a eu lieu aujourd'hui au-dessus de la côte est de la Corée du Nord ... . (Actualisé précisions) WASHINGTON, 23 (Reuters) - américains survolé à l'est côtes Corée démontrer "de " à disposition, annoncé département américain Défense. "Ces le Président [Donald Trump] face à n'importe menace".
  • La ministre Jacqueline Gourault réélue dès le premier tour — Sénatoriales

    La ministre Jacqueline Gourault réélue dès le premier tour — Sénatoriales

    Les premiers résultats ont commencé à tomber dans l'après-midi: les deux sièges de Nouvelle-Calédonie sont restés à droite. Dans ceux où le vote a lieu à la proportionnelle, les grands électeurs ont voté entre 9 heures et 15 heures.
    France: un cavalier fait une chute mortelle lors d'un concours hippique

    France: un cavalier fait une chute mortelle lors d'un concours hippique

    Un homme de 30 ans est mort ce samedi midi après avoir fait une chute lors du concours complet d'équitation de Châteaubriant. Cette perte est une tragédie ", a commenté le président du jury Pascal Laborgne, cité dans la communiqué de la FEI.
    NBA : coup de tonnerre à Oklahoma, et voici Carlemo Anthony

    NBA : coup de tonnerre à Oklahoma, et voici Carlemo Anthony

    Dans l'échange, ces derniers recevront Enes Kanter , Doug McDermott et le choix de Chicago du deuxième tour de la Draft 2018. C'est l'heure du divorce entre Carmelo Anthony et New York .
  • PSG : Silva cherche la taupe du vestiaire

    PSG : Silva cherche la taupe du vestiaire

    Mais c'était vraiment difficile, avec une équipe de Montpellier qui a su très bien défendre, et contrer quand il le fallait. Ce n'est pas un très bon match de notre part, mais si vous regardez le terrain, c'était nul pour jouer au foot.
    France : Mobilisation contre la réforme du Code du travail

    France : Mobilisation contre la réforme du Code du travail

    Le gouvernement, lui, veut aller vite, tablant sur une entrée en vigueur des ordonnances fin septembre. Les syndicats rejettent en bloc la réforme qui, selon eux, affaiblira les pouvoirs des salariés .
    Wozniacki surprend Muguruza à Tokyo

    Wozniacki surprend Muguruza à Tokyo

    Revenue à un set partout, Kerber a même pris les devants dans la dernière manche, menant 3-0. Mais Pavlyuchenkova lui a opposé une résistance accrue dans la seconde.
  • Vitry-sur-Seine : tué en pleine nuit au volant de sa voiture

    Vitry-sur-Seine : tué en pleine nuit au volant de sa voiture

    L'automobiliste était accompagné de son épouse, et ramenait son beau-frère chez lui, près de la cité du Colonel-Fabien. Les pompiers, arrivés très vite sur place, ont trouvé la victime en arrêt cardio-respiratoire.
    CHAN 2018 : La CAF retire l'organisation au Kenya

    CHAN 2018 : La CAF retire l'organisation au Kenya

    En revanche le statut quo devrait être maintenu concernant l'organisation de la CAN 2019 par le Cameroun. Un appel à candidatures a été lancé et sera ouvert à compter de ce dimanche et pour une semaine.
    Naples continue son sans-faute à SPAL — Serie A

    Naples continue son sans-faute à SPAL — Serie A

    Les hommes de Maurizio Sarri se sont peut-être crus à l'abri mais SPAL n'a pas abdiqué et a égalisé à son tour par Viviani (78e). Les joueurs de Spal n'ont pas traîné pour prendre le contrôle des opérations grâce à Schiattarella (1-0, 13e).


Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Les élus locaux sanctionnent Emmanuel Macron — Sénatoriales
Le Parti socialiste (PS) a plutôt bien résisté après ses cuisantes défaites à la présidentielle et aux législatives de juin. Favori et seul candidat à sa succession, le président du Sénat Gérard Larcher (LR) est réélu dans les Yvelines.

US Politics: How will Trump's war of words with North Korea end?
Trump said that the situation of North Korea should have been handled by now, and added that he will do it now. North Korea has claimed progress in its ability to miniaturize a nuclear bomb to fit a warhead onto a missile.

Mort de la soul, le chanteur Charles Bradley
Né à Gainesville, en Floride, Charles Bradley grandit à New York difficilement, passant une grande partie de son enfance dans la rue.

Mourinho lui a donné sa chance, Martial l'a prise — MU
Une bonne forme qui pourrait permettre à Anthony Martial d'intégrer la liste de Didier Deschamps, dévoilée le 28 septembre. Anthony Martial doit " apporter davantage " sur le terrain, Anthony Martial doit montrer " plus de constance ".

Plusieurs blessés après une attaque à l'acide — Londres
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Suivant l'enquête sur l'attaque, un jeune de 15 ans a été placé en garde-à-vue.

Mexique : les recherches de survivants interrompues plusieurs heures par un nouveau séisme
Ressenti jusqu'à Mexico, le séisme ne semble toutefois pas avoir fait de dégât dans la capitale, a indiqué la protection civile. Jusqu'à jeudi, 115 personnes avaient été extraites vivantes des décombres et 88 retrouvées mortes, selon la marine mexicaine.

Corée du Nord: nouvelles sanctions chinoises
En 2016, la sanction la plus marquante avait visé le leader nord-coréen Kim Jong-Un pour de graves violations des droits de l'homme.

Le président nord-coréen traite Trump de "Fou vieillard"
Ceci pour réaliser la promesse du dictateur Kim Jong-Un de prendre les mesures " de plus haut niveau " contre les États-Unis. Ja Song Nam, l'ambassadeur nord-coréen aux Nations unies, avait quitté la salle avant l'arrivée de Donald Trump .

La popularité de Macron remonte en septembre
La cote de popularité du premier ministre Edouard Philippe est également en hausse, d'un point, à 48% d'opinions favorables. Une éclaircie pour Emmanuel Macron .