Allemagne : Merkel vers un 4ème mandat, score historique pour la droite dure

25 Septembre, 2017, 01:50 | Author: Claudine Rigal
  • MARINE LE PEN SALUE LA PERCÉE DE L'AFDMARINE LE PEN SALUE LA PERCÉE DE L'AFD

Angela Merkel est en passe d'obtenir un quatrième mandat consécutif à la tête du gouvernement allemand, son bloc conservateur CDU-CSU étant donné vainqueur des élections législatives de dimanche avec 32,5% des voix, selon une projection diffusée par la chaîne de télévision ARD à la fermeture des bureaux de vote. Le parti a annoncé ne plus vouloir continuer à gouverner avec la CDU. Le Conseil central des Juifs d'Allemagne a appelé le pays "à se battre pour la démocratie et à défendre avec véhémence ses valeurs".

L'AfD, malgré une guerre fratricide entre ses dirigeants, a su profiter du mécontentement dans une partie de la société allemande né de l'afflux de plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015 et 2016.

L'extrême droite, représentée par Alternative für Deutschland (AfD), est certaine de faire son entrée au Bundestag pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale avec 13,5% des suffrages.

Agitateur des peurs face aux migrants essentiellement musulmans, l'AfD a multiplié les sorties fracassantes avec une présence massive sur les réseaux sociaux. Un résultat à suivre de près au moment où le Front national, pris à son tour dans le "dégagisme", est en passe de se recentrer sur ses "fondamentaux ".

Durant cette campagne, la co-tête de liste, Alexander Gauland a dénoncé une "islamisation grandissante de l'Allemagne". Le SPD a immédiatement indiqué qu'il sera dans l'opposition après quatre ans au gouvernement d'Angela Merkel.

Les élus locaux sanctionnent Emmanuel Macron — Sénatoriales
Le Parti socialiste (PS) a plutôt bien résisté après ses cuisantes défaites à la présidentielle et aux législatives de juin. Favori et seul candidat à sa succession, le président du Sénat Gérard Larcher (LR) est réélu dans les Yvelines.


Sagan le vrai patron, Alaphilippe le faux espoir
Au terme d'un sprint disputé avec une trentaine d'hommes forts, Peter Sagan a prologné son bail de champion du monde. Après Richmond et Doha, le Slovaque s'est cette fois-ci imposé à Bergen en Norvège.


Naples continue son sans-faute à SPAL — Serie A
Les hommes de Maurizio Sarri se sont peut-être crus à l'abri mais SPAL n'a pas abdiqué et a égalisé à son tour par Viviani (78e). Les joueurs de Spal n'ont pas traîné pour prendre le contrôle des opérations grâce à Schiattarella (1-0, 13e).


L'AfD fait donc une entrée en force à la chambre des députés, une première depuis 1945 pour un parti qui tient des discours anti-immigrants, anti-islam, anti-euro et révisionnistes.

Ses sympathisants ont perturbé à maintes reprises les meetings de la chancelière avec des huées et des vociférations, en particulier dans l'ex-RDA (est) où le rejet des autorités fédérales est jugé préoccupant.

"La République va changer", prédit pour l'AFP le politologue de Düsseldorf, Fabian Virchow.

"Au Bundestag, les autres partis vont se déplacer un peu vers la droite sur les questions d'ordre et de sécurité", juge le chercheur.

Une partie de ses cadres puise volontiers dans le vocabulaire nazi, en qualifiant Angela Merkel de "traître à la patrie" par exemple, et remet en cause le consensus mémoriel des Allemands basé sur le repentir. Climato-sceptique, le parti réclame également l'annulation de l'Accord de Paris sur le climat.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Vitry-sur-Seine : tué en pleine nuit au volant de sa voiture
L'automobiliste était accompagné de son épouse, et ramenait son beau-frère chez lui, près de la cité du Colonel-Fabien. Les pompiers, arrivés très vite sur place, ont trouvé la victime en arrêt cardio-respiratoire.

US Politics: How will Trump's war of words with North Korea end?
Trump said that the situation of North Korea should have been handled by now, and added that he will do it now. North Korea has claimed progress in its ability to miniaturize a nuclear bomb to fit a warhead onto a missile.

Menace d'éruption d'un volcan — Bali
Sur Twitter, certains internautes partagent des photos de Balinais qui quittent leur domicile. Le mont Agung est situé à 75 kilomètres de la ville touristique de Kuta, sur l'île de Bali.

Mourinho lui a donné sa chance, Martial l'a prise — MU
Une bonne forme qui pourrait permettre à Anthony Martial d'intégrer la liste de Didier Deschamps, dévoilée le 28 septembre. Anthony Martial doit " apporter davantage " sur le terrain, Anthony Martial doit montrer " plus de constance ".

Moto3 : Jorge Martin en pole du GP d'Aragon
Les pilotes Moto3 s'élanceront ce dimanche à 11h pour leur dernier Grand Prix avant la tournée Outre-Mer. Le Français Jules Danilo devra quant à lui se contenter de la quinzième position.

Corée du Nord: nouvelles sanctions chinoises
En 2016, la sanction la plus marquante avait visé le leader nord-coréen Kim Jong-Un pour de graves violations des droits de l'homme.

Le président nord-coréen traite Trump de "Fou vieillard"
Ceci pour réaliser la promesse du dictateur Kim Jong-Un de prendre les mesures " de plus haut niveau " contre les États-Unis. Ja Song Nam, l'ambassadeur nord-coréen aux Nations unies, avait quitté la salle avant l'arrivée de Donald Trump .

NBA : coup de tonnerre à Oklahoma, et voici Carlemo Anthony
Dans l'échange, ces derniers recevront Enes Kanter , Doug McDermott et le choix de Chicago du deuxième tour de la Draft 2018. C'est l'heure du divorce entre Carmelo Anthony et New York .

CHAN 2018 : La CAF retire l'organisation au Kenya
En revanche le statut quo devrait être maintenu concernant l'organisation de la CAN 2019 par le Cameroun. Un appel à candidatures a été lancé et sera ouvert à compter de ce dimanche et pour une semaine.